JOP 2024 – DANSONS VERS 2024

Le Projet « DANSONS VERS 2024 »

 

Déployé dans le cadre du Plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de la FF Sport U, cet Appel à Projet annuel a pour ambition d’engager les étudiants dans la dynamique olympique et paralympique par des créations chorégraphiques en lien avec ces thématiques.

Cette intention d’insuffler une culture olympique et paralympique chez les étudiants et futurs étudiants se traduit concrètement par l’utilisation du corps en mouvement, comme moyen d’expression de la force du mouvement Olympique et Paralympique au travers de son histoire, de ses valeurs et ses symboles, ou comme démonstration d’un nouveau sport olympique, le breaking.
 

 

Les vidéos coups de cœur de l'ÉDITION 2024

« OPER'ART » / Ligue Grand-Est - REIMS

Argument artistique :

Oper'art symbolise la révolution entamée dans la pratique des jeux olympiques en intégrant des disciplines urbaines telles que le skate board et le break dance.
En opposant le classicisme du lieu qu’est l’historique Opéra de Reims, à la modernité de la danse contemporaine, en opposant le traditionnel spectacle sur scène à une chorégraphie dans la salle, les 77 étudiants venus de tous les horizons montrent que si les pratiques évoluent au sein de l’olympisme, depuis les disciplines les plus traditionnelles vers les disciplines urbaines contemporaines, la devise olympique Citius, Altius, Fortius et les valeurs des jeux faites de partage et d’universalité perdurent.

« BREAKING DES ÎLES » / Université de Nouvelle Calédonie

 

 

« ODYSSEA » / HEC Paris

 

 

Argument artistique :

Ce projet chorégraphique fusionne la modernité avec les valeurs ancrées dans la tradition, capturant l'essence des Jeux Olympiques. Au sein d'un décor empreint d'antiquité, la flamme, telle une messagère intemporelle, traverse avec grâce les âges et les continents.
Symbole de la connexion entre le passé, le présent et l'avenir, cette danse devient le reflet vivant de valeurs universelles et citoyennes : inclusion, partage, tolérance, intégrité, solidarité. Toutes se manifestent à travers les mouvements des danseurs et symbolisent l'unité et le soutien mutuel.
Ainsi, au sein de cette chorégraphie immersive, les danseurs deviennent les ambassadeurs d'un langage universel, porteurs de valeurs qui transcendent les frontières géographiques et les différences culturelles.
Plongez dans l'univers captivant de l'Odyssée moderne : Odyssea !

« ELLES AUSSI » / Université Paris 8 Saint Denis

 

 

Argument artistique :

La marche vers l'égalité entre hommes et femmes s'est construite et continue de se construire. Sans le militantisme des femmes, sans leur courage et leur ténacité, nous n'en serions pas là. Et pourtant, malgré tous ces efforts et acquis, le chemin est encore long, fait d'avancées et de reculs. Dans cette lutte, nous avons encore grands besoins de la détermination, de l'inspiration et du courage de toutes les championnes de demain.

« ANEMONES » / INALCO Paris

 


 

Argument artistique :

Amitié, rivalité, passion. Les anémones, ou fleurs du vent en grec, annoncent le printemps. Dans notre film elles dansent, bleues, blanches et rouges, elles se relaient la flamme. Les mouvements de sport se transforment en une chorégraphie portée par le vent. Entre imagination et abstraction, nous avons créé un film avec des travaux intégralement étudiants.

« L'HORIZON D'UNE INSPIRATION » / Faculté Libre de Droit - Institut Catholique de Lille

 

 

Argument artistique :

L’art de la danse s’exprime par la transmission d’émotions, de messages, d’engagements. C’est ainsi un horizon qui s’étend devant les danseuses, et une inspiration qui voit le jour. L’inclusion dans le sport est une mission contemporaine, sociétale, dont la danse peut en faire le reflet. Dans ce projet, les danseuses ont voulu montrer les possibilités de rejet, d’exclusion, d’abandon pouvant exister dans ce domaine. Mais l’union, caractérisée par la couleur choisie dans cette vidéo montrant une diversité dans les tons utilisés, permet de réaliser que la formation d’un seul et unique groupe dans l’avancée de la chorégraphie forme le fondement de toute cohésion. Des corps en action, des esprits en mouvement et la volonté de changer les choses.

« LES SACRIFICES DE L'OR » / Université de Lille

 

 

Argument artistique :

Notre pièce chorégraphique s’inspire de l’équipe japonaise de volley-ball, qui remporta les JO de Tokyo en 1964.
Cette équipe d’exception, composée de jeunes ouvrières textiles enchaina plus de 250 victoires sans défaite.
Pour réaliser cet exploit, ces jeunes ouvrières femmes, acceptèrent de nombreux sacrifices tout en subissant un entrainement militaire… elles sont devenues le symbole de la reconstruction du pays.

 

Les vidéos coups de cœur de l'ÉDITION 2023

 

Thématique 1 : INCLUSION

I - « Traces Chorégraphique(s) » / Université Paris 8 - Saint-Denis

 

 

Argument artistique :

 

Trace(s) chorégraphique(s) est une pièce composée de cinq fragments dansés, orchestrés autour de témoignages de diverses expériences d’étudiant.e.s en situation de handicap. Ils ont livré leur perception de l’espace qu’ils côtoient, de leur rapport au corps et à soi, avec les angoisses, les ravissements et les bonheurs qui les accompagnent.

Habiter un lieu, c’est avant tout l’habiter avec son corps. Les danseurs et danseuses de l’atelier de Paris 8 ont incarné ces récits intimes en chair et en os pour donner ainsi épaisseur à la puissance de leurs mots.

Quoi de mieux que le geste dansé pour dépasser les limites du langage et saisir ce qui se cache d’imperceptible entre les lignes ?

Ce parcours chorégraphique est donc l’occasion de laisser une trace tant visuelle que auditive d’une parole souvent invisibilisée, mais dont nous sommes toutes et tous les témoins.

II - « Ce qui nous lie » / Université de Nîmes 

 

 

Argument artistique :

 

Les chorégraphies ont été présentées sur trois lieux symboliques forts de la ville de Nîmes : un lieu contemporain, le Toit du Musée de la Romanité (inauguré en 2018), et deux lieux antiques, le Parvis des Arènes et la Maison carrée.

Ces choix pour mettre en lumière l’idée d’une évolution, d’un progrès dans les représentations et la compréhension des personnes en situation de handicap, processus nécessairement en mouvement aujourd’hui.

La nécessité de s’unir, de construire du lien, est matérialisée par les gestuelles qui s’entremêlent, le grand tissu blanc et l’accumulation progressive du nombre de danseuses sur l’espace de représentation. Rechercher, construire « Ce qui nous lie », pour créer un ensemble, une unité.

Les danseuses signent le projet en fin de chorégraphie : « Ensemble, aidons à comprendre le handicap, à l’aimer, dans la confiance et le partage, en dansant l’inclusion dans le respect ».

 

Thématique 2 : Les Anneaux ovales - France 2023

I - « Rêver pour gagner » / Ligue Grand-Est du Sport U 

 

 

Argument artistique :

 

Un supporter de l’équipe de rugby, porteur d’un handicap, viens soutenir sa team lors un entraînement. Il reçoit le ballon ovale puis l’énergie de son soutien transforme la team en danseurs. Grâce à ce ballon et son soutien, la victoire est assurée.

II - « Femina mascula » / Ecole AGROPARISTECH 

 

 

Argument artistique :

 

Une chorégraphie ou s’entremêlent solidarité, respect et dévouement à travers des jeux de contacts, contrepoids, suspension et d’unisson. Des relations inter-danseurs et une gestuelle qui symbolisent l’identité du rugby en explorant la vitesse, la percussion, l’évitement mais également le soutien, la passion et l’intégrité. Le tout sur un fond de haka féminin ou l’on explore toute la puissance sacrée des deux réunis.

 

Thématique 3 : Les Jeux Olympiques antiques et modernes - Paris 2024

I - « Plus vite, Plus haut, Plus fort, Ensemble » / École Centrale de Lyon

 

 

Argument artistique :

 

La devise des Jeux Olympiques, née en 1891 est plus que d’actualité : dans tous les sports, des records sont battus, les performances sont extraordinaires et de nouvelles épreuves (comme le hip hop en 2024) intègrent le programme pour continuer d’aller plus vite, plus haut et plus fort.

« Ensemble »  (communiter) complète l’objectif des JO depuis 2021.

La danse nous permet d’être ensemble, de créer un groupe, pendant toute cette expérience. De plus, les sports que nous avons avons cherché à mettre en lumière nous ont permis, ensemble, d’aller plus vite, d’aller plus haut et d’être plus fort.e.s.

II - « Rencontres des civilisations » / Ecole HEC 

 

 

Argument artistique :

 

Pour incarner les valeurs des futurs Jeux Olympiques de Paris, ces danseurs s’expriment entre tradition et révolution. Car oui, les JO constituent un événement hors norme, hors du temps et immuable. C’est aussi une occasion de se réinventer à travers les valeurs universelles du sport pour avancer, ensemble. Certaines sont intemporelles. Dès l’antiquité, les athlètes portaient les plus grandes valeurs de l’Olympe au cœur des Jeux : ambition, détermination, dépassement de soi mais aussi union, respect et partage. Si ces valeurs n’ont jamais quitté l’âme des Jeux, d’autres s’y sont ajoutées au fils du temps et des époques, comme l’égalité homme/femme. Les étudiants s’emparent de l’histoire des Jeux pour défendre ces valeurs, auxquels ils s’identifient encore aujourd’hui, plus que jamais. En 1922, les premiers Jeux féminins prenaient place à Paris. Un siècle plus tard, ils reviennent à Paris avec de nouveaux sports et valeurs à défendre : entre breakdance et écologie, la promesse d’une révolution est en marche. Sur cet air moderne aux résonances antiques, athlètes et danseurs incarnent ce pour quoi les Jeux nous font vibrer : la grandeur de la danse classique mêlée à la modernité du jazz et à la révolution du breakdance.

Bienvenue dans ces entrelacs temporels qui nous ont uni et continueront de nous unir au-delà de nos différences et des époques.

 

Thématique 4 : Le Sport féminin

I - « Rugbywomen » / Ligue Grand-Est du Sport U

 

 

Argument artistique :

 

« Rugbywomen », un spectacle qui tourne autour du ballon ovale; clin d’œil à la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023.  Bien qu’à ses débuts, le rugby était pratiqué avec un ballon rond, le ballon ovale s’est progressivement imposé. C’est grâce à cette forme ovoïde que l'on doit le charme de ce sport : ce ballon ovale dont on ne peut prévoir la trajectoire exacte, qui ajoute ce piquant et ce côté fantasque au jeu. Quelle trajectoire prendront les danseurs ou plutôt les danseuses, 6 femmes, 6 personnalités qui représenteront également le sport féminin par leur grâce et leur force mais aussi à travers ce costume décalé : l’association du maillot de rugby et du tutu qui provoque mais invoque le sport féminin. Ce dernier manque toujours autant de visibilité, de reconnaissance et de notoriété. Les préjugés sont résistants. Malgré tout, les esprits commencent à évoluer.

II - « Fighting For Convictions » / Université Polytechnique Hauts-de-France - Valenciennes  

 

 

Argument artistique :

 

Nous souhaitions exprimer la véritable force de caractère féminine et le combat mené pour parvenir à pratiquer un sport, surtout de manière professionnelle pour les femmes. Car, oui, il faut une véritable force intérieure pour parvenir à briser les dictats et les clichés liés aux femmes et à leur pratique sportive et également pour parvenir à avoir le droit, en tant que femme, de pratiquer le sport que nous souhaitons.

Nous avons également pensé à la concurrence entre femmes qui règne dans chaque sport (également chez les hommes évidemment), mais qui ajoute une dimension particulière à ce combat commun dans un monde où la compétition pousse parfois à des conflits d’égos.

C’est là toute la subtilité de notre propos : le partage entre entre-aide et « solidarité » féminine et rude compétition. Ce qui explique également notre choix musical, à la fois fort et animal, pour faire sortir la puissance des convictions mais également les instincts « de survie » dans un monde compétitif.

 

Les vidéos coups de cœur de l'ÉDITION 2022

I - « Visite guidée » / Université Paris-Saclay - SUAPS

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

L’université Paris-Saclay et son SUAPS ont choisi de présenter en mouvement différents lieux et installations destinés aux épreuves des JO Paris 2024. L’occasion d’une visite guidée dans Paris et ses environs !

II - « Transcen-danse » / INSA Lyon

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

Il s'agit d'une ode à la puissance du collectif, porté par le dévouement personnel et l'investissement de chaque membre du tout. L'entité que forme l'athlète de haut-niveau est tant un moteur de performance que d'émotions et le groupe dans lequel il s'inscrit au cœur de ce projet vient le sublimer, tel un écrin présentant chacune des perles fines du collier qu'il soutient. Par leurs voix et leurs gestes, les étudiants ne forment plus qu'un seul prisme : un unique diamant brut aux multiples facettes qui sont autant de regards posés sur les Jeux et leur réalité.

De deux mots individuels, deux idées fortes... deux mots-clefs sur cette compétition et ce qu'elle requiert, chacun a construit une courte phrase décrivant cet état de corps et d'esprit ressenti... cette facette qu'il ou elle incarne.

Entremêlées dans la production visuelle et sonore, ces propositions personnelles se rejoignent pour fusionner en un tout qui invite quiconque les observe et les écoute à mieux s'approprier la réalité plurielle des Jeux Olympiques. De ce fait, chacun est appelé à "entrer dans la danse pour faire corps". En effet, la danse se veut ici être le vecteur de cette union et de cette sublimation des individualités au sein du collectif : c'est la transcen-danse.

III - « Osons ensemble » / HEC Paris

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

A travers un hommage aux sports emblématiques d’HEC Paris - différents styles de Danses, mais aussi Aviron, Basket, Boxe, Équitation, Escalade et Judo - cette vidéo veut donner une représentation fidèle de l’école et de ses valeurs, qui résonnent avec celles des Jeux Olympiques : Excellence, Respect, Honneur, Philosophie d’Aspiration Universelle par « la gloire du sport ».

Cette chorégraphie légère et énergique raconte l’élévation du corps et de l’esprit par la persévérance, le travail collectif, la rigueur et la joie. Une détermination qui permet de franchir tous les obstacles et de gravir toutes les marches … jusqu’à la victoire !

IV - « Dans l’ombre et la lumière » / Aix-Marseille Université

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

En cohésion totale avec la devise réactualisée de Pierre de Coubertin "plus vite, plus haut, plus fort, ensemble", nous avons choisi de mettre nos corps en mouvement sur le prologue de l'excellent compositeur WOODKID, spécialement conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Notre projet artistique s'est appuyé sur cette création musicale pour mettre en exergue le travail acharné des athlètes, leur courage et leur détermination tout en restant dans le partage et le respect de l'autre.

Si en danse, les trois rôles essentiels sont le danseur, le chorégraphe et le spectateur, pendant les JO, les spectateurs, ce public en quête d'émotions et de sensations, va porter à bout de bras ces athlètes à bout de force...

L'émotion, la force, la fragilité, le doute mais surtout l'envie sont le vecteur de cet échange permanent qui crée, au-delà des déceptions inconsolables pour certains, une joie, une effervescence et un bonheur indescriptibles pour tous.

Si, comme nous le pensons, "la danse est une poésie dont chaque mouvement est un mot", nous laissons alors libre cours à votre imagination pour entrer dans le monde du sensible et toucher des yeux les valeurs Olympiques et Paralympiques que nous avons portées avec le cœur.

V - « Citius, Altius, Fortius » / ESCP Business School

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

Ayant pour titre la devise olympique, le clip "Citius, Altius, Fortius" renoue avec la philosophie de l’olympisme en combinant qualités corporelles, volonté et esprit. Cette devise qui invite à donner le meilleur de soi-même en vivant le dépassement comme une victoire, nous permet ici de mettre en lumière les valeurs essentielles de l’olympisme : compréhension mutuelle, esprit, amitié, solidarité et fair-play. C’est ainsi que "Citius, Altius, Fortius" révèle les liens étroits entre le sport, la culture et l’éducation, grâce à ses images mêlant sport collectif et danse.

De par sa réalisation et son esthétique, "Citius, Altius, Fortius" retranscrit la joie éprouvée dans l’effort physique, et rappelle ainsi que le sport doit être mis au service du développement harmonieux de l’humanité. Les Jeux Olympiques de 2024 seront une fois encore, l’occasion d’agir en faveur du développement d’une société pacifique qui préserve la dignité humaine.

VI - « Corps en mouvement » / Ligue Grand-Est du Sport U – Site de Reims

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

Ce spectacle aborde le Corps en mouvement. Grâce au vocabulaire hip hop : le breaking avec ses prouesses acrobatiques, ses jeux de jambes et son énergie combative et explosive ; les mouvements du corps sont décuplés.

Marcher, courir, sauter, respirer, suspendre, danser ; tant d’actions représentant le corps en mouvement. Les corps se meuvent, s’entrecroisent, s’harmonisent pour laisser apparaître les « mouvements de l’âme ».

"J’affectionne, tout particulièrement, ma discipline, le breaking, qui m’a construite et m’a apportée nombre de valeurs dont la rigueur du travail autodidacte et qui fera son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. A mi-chemin entre discipline sportive et discipline artistique ; je mets un point d’honneur à garder l’authenticité de cette danse dans ce spectacle et souhaite vivement faire partager ma vision de cet art avec les étudiants".

Audrey

 

Les vidéos coups de cœur de l'ÉDITION 2021

I – « Paris accueille la foule » / INSA Toulouse

 


 

Propos sur le projet artistique :

 

« Dans sa chanson, « La foule », la célèbre chanteuse Edith Piaf décrit l’effervescence parisienne. Nous avons fait appel à des figurants pour donner un effet massif à notre foule, comme celle que Paris va accueillir en 2024. Ils sont les citoyens de Paris, tous habillés dans le style des années 1950, années de gloire d’Edith Piaf, qui est maintenant désignée comme l’icône du patrimoine de la chanson française.
La foule, si dense, permet de brefs contacts entre inconnus, mais la rapidité du mode de vie parisien peut les rompre aussitôt. C’est ce bouillonnement parisien que nous avons voulu danser, notamment à travers un manège qui permet aux danseurs de brièvement se rencontrer. Il est comparable à l’événement des JO qui est avant tout une rencontre entre nations.
Dans la foule on distingue Edith Piaf, heureuse dans sa robe noire, dansant avec l’homme qu’elle vient de rencontrer dans Paris, homme que la foule viendra lui arracher et qu’elle tentera de retrouver sans succès en s’élevant au-dessus d’elle. Cette histoire symbolise aussi l’image parisienne de la romance et de l’amour. »
« En 2024, Paris est prêt à accueillir le monde, et à le laisser se fondre dans sa foule. »

II - « Demain en mains » / Université de Bordeaux

 


 

Propos sur le projet artistique :

 

« La thématique de l’héritage et du patrimoine est apparue comme une évidence en ce sens qu’elle décline ce que nous défendons dans notre démarche artistique en danse en FFSU. L’envie de partager des expériences et de vivre des émotions en allant à la rencontre d’autres histoires pour en construire une commune. Il y a dans ces termes les notions de cultures, d’éducation, d’esthétiques, de respect des différences, de racines, mais aussi de main tendue vers l’autre. Il y a aussi un challenge sportif et artistique : mobiliser un groupe pour incarner, soit mettre en corps (dans des conditions contraintes) et en mots (sensibles, mais à la portée de tous) nos convictions.

Enfin, ce public étudiant avec son métissage d’identités, d’histoires, de fragilités, de richesses, porteur un espoir commun, symbolisait à lui seul cette thématique. Construisant un trait d’union entre le passé et l’avenir.

Ce projet représentait donc l’opportunité d’exploiter notre créativité avec pour seul outil notre corps (concret et symbolique) pour illustrer ce temps si particulier que représentent des JO en défendant les valeurs d’accueil. »

III - « Charlotte Cooper, the First Lady – Paris 1900 » / Université Paris-Saclay

 


 

Propos sur le projet artistique :

 

« Pierre de Coubertin ne l’avait pas imaginé ainsi et pourtant les femmes ont fait leur apparition sur les terrains des Jeux Olympiques dès 1900, à Paris !

C’est ainsi que les courts de tennis ont accueilli des jeunes femmes vêtues de tenues longues et froufroutantes sur lesquelles ces messieurs posaient un oeil amusé, puis retournaient très vite à leur course au podium… La Britannique Charlotte Cooper, sportive en jupon, mais sportive aguerrie, y a remporté sa première Médaille d’Or au terme d’un parcours sans faute. Mais sa plus grande victoire a peut-être été, d’abord et avant tout, d’imposer cette présence féminine si décriée alors.

Cette chorégraphie raconte comment les femmes du début du 20e siècle ont quitté le banc des spectatrices pour se lancer dans l’aventure Olympique. »

IV - « Esprit Olympique » / INSA Lyon

 


 

Propos sur le projet artistique :

 

« Se dépasser, dépasser difficultés et obstacles. Le collectif InciDanse a travaillé, malgré la distance, malgré les absences, malgré les limitations dans les regroupements.
Poser des mots sur des valeurs au cœur de notre collectif, et communes à l’Esprit Olympique. Les mettre en mouvement. Pour danser, comme toujours, ensemble. Synopsis (extrait) :
« Enfin, je monte sur la première marche. Je me tiens là debout, avec le plus précieux des métaux qui orne mon orgueil. La scène échappe au contrôle des aiguilles du temps, c’est une vie qui défile en une seconde. À cet instant le fleuve des émotions se déverse derrière mes yeux. Je repense à tous les efforts, les sacrifices, les blessures et les vives douleurs.
J’inspire.
Qu’importe, le torrent n’a pas éteint la flamme de mes espoirs.
J’expire.
Mes adversaires ont forgé ma performance, ils sont désormais à mes côtés, alimentent chaque jour ma flamme, tout comme ceux qui ont toujours choisi de me soutenir. Ceux qui ont soigné mon corps pour qu’il repousse toujours de nouvelles limites. Ceux qui ont su prendre soin de mon esprit et me rappeler que j’étais un être humain. Un être qui n’est jamais seul.
Seul(e), j’aurais consumé toute mon énergie pour ne briller qu’un court instant, ensemble nous avons créé un brasier capable de guider n’importe quel rêveur dans l’obscurité.
Et la flamme n’est pas près de s’éteindre.
Je respire. »

V - « Ensemble vers la victoire » / Aix-Marseille Université

 

 

Propos sur le projet artistique :

 

« Cette création chorégraphique en distanciel a pour intention de mettre un focus sur Paris 1924 et la performance d'Harold Abrahams, le sprinter britannique, médaille d'or à l'épreuve du 100m. Notre créativité s'inspire du film culte "Chariots de feu" comme un hommage en utilisant une version remixée de la B.O du film créée par Vangelis. »

VI - « JO 2024 : Paris accueille le monde » / Pôle Léonard de Vinci

 


 

Propos sur le projet artistique :

 

« 100 ans après, Paris accueille les Jeux Olympiques en 2024 et pour l’occasion, de nouvelles disciplines sont à l’honneur.
Paris étant connue pour ses grands monuments, elle se place comme la première destination prisée du monde. Nous avons voulu montrer la beauté de ces lieux à travers notre passion. Quoi de mieux que de présenter cette ville en dansant. On reviendra sur nos classiques avec le hip- hop, pour finir sur la nouvelle discipline olympique : le BREAKDANCE.
Depuis plusieurs années, les danseurs proclament que la danse est un sport et maintenant c’est officiel.
Un petit tour dans Paris sans totalement la dévoiler, car c’est à vous de la découvrir. »

 

 

 

N’hésitez pas à danser en attendant le prochain appel à projet !