Formation

Principe

 

La FF Sport U, avec le soutien des Fédérations dirigeantes ainsi que les ligues ou comités et en collaboration avec les partenaires du sport universitaire (dont l’UNSS), développe des actions de formation spécifiques de :

 

Juges et arbitres

--------------
Dirigeants et animateurs

--------------
Entraîneurs

 

Les Ministères des Sports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le C.N.O.S.F. soutiennent ces actions.

La FF Sport U et l’UNSS suite à la signature de la convention du 28 septembre 2011, ont notamment décidé d’œuvrer pour assurer la continuité de l’activité du Jeune Officiel UNSS au sein de la FF Sport U. Cette reconnaissance de sa formation initiale et l’accès éventuel à un niveau supérieur seront validés par les CMN qui élaboreront les contenus de formation disciplinaire.

Actions

 

Pré requis de base : tout candidat à une formation devra être détenteur d’une licence joueur, dirigeant ou arbitre.

Les programmes « Capacité Universitaire d’Arbitrage » (CUA) et « Jeune Dirigeant Universitaire » (JDU) se font suivant un canevas de formation à 3 niveaux, édité par la FF Sport U.

Les modalités d’accès et le calendrier de ces stages sont publiés chaque année sur le site www.sport-u.com

 

Au niveau national

 

Les formations d’arbitres et de juges sont validées à l’occasion des épreuves des championnats de France, par le directeur national adjoint et le représentant fédéral (référent formation) présents sur l’épreuve. Les modalités de validation ainsi que les critères d’obtention du niveau seront fixées par les CMN. Elles concernent des étudiants ayant suivi une formation régionale, et qui sont proposés par les Directeurs de CR Sport U pour arbitrer les épreuves interrégionales et nationales des disciplines au programme de l’année sportive en cours.

 

Les formations de Jeunes Dirigeants, coordonnées au niveau national, sont organisées par les directeurs des CR Sport U en liaison avec le mouvement sportif.

 

Des stages spécifiques de formations à destination des animateurs d’AS sont mis en place conjointement avec les Fédérations. Ils concernent la technique des disciplines sportives, ou bien les codes et règles qui les régissent. Leur descriptif se trouve en page spécifique des sports concernés et sur le site www.sport-u.com

 

Au niveau régional

 

Formations d’arbitres et de juges

Des stages de formation alliant théorie et pratique (CUA 1 et 2 - Jeunes Officiels) sont mis en place à l’initiative des CR Sport U. Ils ont pour objectif de déboucher sur une double reconnaissance officielle universitaire et fédérale.

La validation s’effectue de manière conjointe par le CR Sport U et la ligue concernée; elle est transmise à la FF Sport U pour officialisation et constitution d’un fichier national.

La Fédération met en place progressivement le fichier national des arbitres, rassemblant :

- les officiels formés par la FF Sport U

- les Jeunes Officiels UNSS identifiés lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur

- les licenciés FF Sport U répertoriés comme officiels par les fédérations dirigeantes

 

Formations de jeunes dirigeants

Elles sont mises en place par les directeurs de CR Sport U en liaison avec le mouvement sportif (ligues, comités régionaux et départementaux, C.R.O.S. et C.D.O.S). et sont validées régionalement par les directeurs de CR Sport U selon le tableau des formations universitaires des Jeunes Dirigeants.

Validation des formations

 

Chaque formation d’arbitre-juge validée donnera lieu à :

- L’inscription sur une liste nationale mise en ligne progressivement en 2012 sur le site www.sport-u.com

- L'établissement d’un diplôme FF Sport U – Fédération Française de….., ou à terme d’un passeport .

- Cette validation pourra être valorisée, avec le soutien des établissements universitaires, au sein d’une formation intégrée à une unité de valeur optionnelle.

- Les arbitres de niveau international seront inscrits sur la liste nationale de l’élite sportive universitaire, validée par le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur.

 

MODALITÉS FINANCIÈRES

 

Stage national validant réalisé à l’occasion d’une épreuve nationale

Déplacement : la FF Sport U versera, sur demande du CR Sport U d’appartenance du licencié, une indemnisation à hauteur de 80 % du tarif SNCF (2e classe)

Restauration : les frais de restauration des stagiaires seront supportés par le CR Sport U organisateur.

Hébergement : sur demande du CR Sport U organisateur, transmis simultanément au budget prévisionnel, la FF Sport U accordera une aide à l’hébergement des stagiaires correspondant au surcoût éventuel d’organisation du poste « arbitrage » (différentiel avec primes+déplacements arbitres locaux)

 

Indemnités d’arbitrage : les stagiaires ne percevront aucune indemnité d’arbitrage ni pendant le stage ni dans le cadre des rencontres universitaires pendant l’année suivant l’obtention de leur validation.

 

Stage national hors championnat de France

La fiche de présentation du stage informera des conditions financières.