Fédération Française du Sport Universitaire
La FF Sport U, avec le soutien des Fédérations dirigeantes unisport ainsi que les ligues ou comités et en collaboration avec les partenaires du sport universitaire (dont l’UNSS), développe des actions de formation spécifiques de :
Officiels d’événements sportifs, juges et arbitres
--------------
Dirigeants et animateurs
--------------
Entraîneurs
Les Ministères des Sports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le C.N.O.S.F. soutiennent ces actions.
La FF Sport U et l’UNSS suite à la signature de la convention du 28 septembre 2011, ont notamment décidé d’œuvrer pour assurer la continuité de l’activité du Jeune Officiel UNSS au sein de la FF Sport U. Cette reconnaissance de sa formation initiale et l’accès éventuel à un niveau supérieur seront validés par les CMN qui élaboreront les contenus de formation disciplinaire.
Pré requis de base : tout candidat à une formation devra être détenteur d’une licence joueur, dirigeant ou arbitre.
Les programmes « Capacité Universitaire d’Arbitrage » (CUA) , Officiels d’Événements Sportifs Universitaires (OSEU) et « Jeune Dirigeant Universitaire » (JDU) se font suivant un canevas de formation à 2 ou 3 niveaux, édité par la FF Sport U.
Les premiers niveaux de formation sont organisés par les Ligues Régionales du Sport U.
Les modalités d’accès et le calendrier des stages dispensés dans chaque région sont consultables auprès des Ligues Régionales.
Les formations d’arbitres, d'officiels d’événements sportifs et de juges sont validées à l’occasion des épreuves des championnats de France, par le directeur national adjoint et le représentant fédéral (référent formation) présents sur l’épreuve. Les modalités de validation ainsi que les critères d’obtention du niveau seront fixées par les CMN. Elles concernent des étudiants ayant suivi une formation régionale, et qui sont proposés par les Directeurs de Ligues Régionales du Sport U pour arbitrer les épreuves de conférence et nationales des disciplines au programme de l'année sportive en cours.
Les formations de Jeunes Dirigeants, coordonnées au niveau national, sont organisées par la direction nationale en liaison avec le mouvement sportif.
Des stages spécifiques de formations à destination des animateurs d’AS peuvent être mis en place conjointement avec les Fédérations. Ils concernent la technique des disciplines sportives, ou bien les codes et règles qui les régissent.
Formations d'Officiels d'’Événements Sportifs, d’arbitres et de juges
Des stages de formation alliant théorie et pratique (CUA 1 et 2 - OESU1) sont mis en place à l’initiative des Ligues Régionales du Sport U . Ils ont pour objectif de déboucher sur une double reconnaissance officielle universitaire et fédérale.
La validation s’effectue de manière conjointe par la Ligue Régionale du Sport U et de la ligue concernée ; elle est transmise à la FF Sport U pour officialisation et constitution d’un fichier national.
La Fédération met en place progressivement le fichier national des arbitres, rassemblant :
- les officiels d’Événements Sportifs et Arbitres formés par la FF Sport U
- les Jeunes Officiels UNSS identifiés lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur
- les licenciés FF Sport U répertoriés comme officiels par les fédérations dirigeantes
Formations de jeunes dirigeants
Elles sont mises en place par les directeurs de Ligue Régionale Sport U en liaison avec le mouvement sportif (ligues, comités régionaux et départementaux, C.R.O.S. et C.D.O.S). et sont validées régionalement par les directeurs de Ligue régionale Sport U selon le tableau des formations universitaires des Jeunes Dirigeants.
Chaque formation d’arbitre-juge-officiel d’Événements sportifs validée donnera lieu à l'établissement d'un diplôme FF Sport U :
Cette validation pourra être valorisée, avec le soutien des établissements universitaires, au sein d’une formation intégrée à une unité de valeur optionnelle.
Les arbitres de niveau international seront inscrits sur la liste nationale de l’élite sportive universitaire, validée par le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur.
Stage national CUA3 réalisé à l'occasion d'une épreuve nationale
Déplacement : la FF Sport U versera, sur demande de La Ligue régionale du Sport U d’appartenance du licencié, une indemnisation à hauteur de 100 % du tarif SNCF (2e classe) dans le cas des déplacements hors académie.
Restauration : les frais de restauration des stagiaires seront supportés par la Ligue Régionale du Sport U organisatrice.
Hébergement : sur demande de la Ligue Régionale Sport U organisatrice, transmise simultanément au budget prévisionnel, la FF Sport U accordera une aide à l’hébergement des stagiaires correspondant au surcoût éventuel d’organisation du poste « arbitrage »
Indemnités d’arbitrage : les stagiaires ne pourront percevoir aucune indemnité d’arbitrage durant leur formation jusqu'à l'obtention du CUA3.
Stage national hors championnat de France
La fiche de présentation du stage informera des conditions financières.