Pré requis de base : tout candidat à une formation devra être détenteur d’une licence joueur, dirigeant ou arbitre.
Les programmes « Capacité Universitaire d’Arbitrage » (CUA) , Officiels d’Événements Sportifs Universitaires (OSEU) et « Jeune Dirigeant Universitaire » (JDU) se font suivant un canevas de formation à 2 ou 3 niveaux, édité par la FF Sport U.
Les premiers niveaux de formation sont organisés par les Ligues Régionales du Sport U.
Les modalités d’accès et le calendrier des stages dispensés dans chaque région sont consultables auprès des Ligues Régionales.
Au niveau national
Les formations d’arbitres, d'officiels d’événements sportifs et de juges sont validées à l’occasion des épreuves des championnats de France, par le directeur national adjoint et le représentant fédéral (référent formation) présents sur l’épreuve. Les modalités de validation ainsi que les critères d’obtention du niveau seront fixées par les CMN. Elles concernent des étudiants ayant suivi une formation régionale, et qui sont proposés par les Directeurs de Ligues Régionales du Sport U pour arbitrer les épreuves inter régionales et nationales des disciplines au programme de l'année sportive en cours.
Les formations de Jeunes Dirigeants, coordonnées au niveau national, sont organisées par la direction nationale en liaison avec le mouvement sportif.
Des stages spécifiques de formations à destination des animateurs d’AS peuvent être mis en place conjointement avec les Fédérations. Ils concernent la technique des disciplines sportives, ou bien les codes et règles qui les régissent.
Au niveau régional
Formations d'Officiels d'’Événements Sportifs, d’arbitres et de juges
Des stages de formation alliant théorie et pratique (CUA 1 et 2 - OESU1) sont mis en place à l’initiative des Ligues Régionales du Sport U . Ils ont pour objectif de déboucher sur une double reconnaissance officielle universitaire et fédérale.
La validation s’effectue de manière conjointe par la Ligue Régionale du Sport U et de la ligue concernée ; elle est transmise à la FF Sport U pour officialisation et constitution d’un fichier national.
La Fédération met en place progressivement le fichier national des arbitres, rassemblant :
- les officiels d’Événements Sportifs et Arbitres formés par la FF Sport U
- les Jeunes Officiels UNSS identifiés lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur
- les licenciés FF Sport U répertoriés comme officiels par les fédérations dirigeantes
Formations de jeunes dirigeants
Elles sont mises en place par les directeurs de Ligue Régionale Sport U en liaison avec le mouvement sportif (ligues, comités régionaux et départementaux, C.R.O.S. et C.D.O.S). et sont validées régionalement par les directeurs de Ligue régionale Sport U selon le tableau des formations universitaires des Jeunes Dirigeants.