Record de l’heure universitaire d’athlétisme : l’AS Staps Nancy s’offre le record de France féminin !

Record de l’heure universitaire d’athlétisme : l’AS Staps Nancy s’offre le record de France féminin !

C’est une tradition qui ne faiblit pas. Chaque saison, dans plusieurs régions de France, de nombreux AS et étudiant-e-s s’attaquent aux records de l’heure d’athlétisme ou de natation !

A Nancy, le record de l’heure d’athlétisme fait partie intégrante du Challenge des AS lorraines, un challenge multisports mêlant découverte et convivialité, au sein duquel les étudiants s’affrontent par composantes, sur une dizaine d’épreuves différentes, avec des formats originaux.
Le record de l’heure d’athlétisme existe depuis plus de 10 ans en Lorraine et touche depuis quelques années environ 200 étudiants.
Traditionnellement, il constitue le premier événement universitaire de la saison.
Cette année, 187 participants répartis dans 12 équipes (9 BDS de l’AS université de Lorraine + Sciences Politiques Nancy, Ergothérapie Nancy, Architecture Nancy) avaient répondu à l’appel !
Côté masculin la victoire est revenue à une équipe d’étudiants du Staps Nancy, avec 23 km 880 parcourus devant l’école de Mines Nancy (22 km 168, record académique des Ecoles) et l’IUT Nancy-Charlemagne (20 km 758).
Mais l’exploit du jour est venue des filles de l’AS Staps Nancy qui ont battu le record de France Universitaire féminin en atteignant 20 111 m !
L’année dernière, les deux records de France (Jféminin et masculin) avaient été approchés puisque les garçons avaient échoué à 286m et les filles à 239m.
A noter que la Ligue Grand Est du Sport Universitaire – Site de Nancy fait de de cette épreuve un rendez-vous sportif et citoyen en mobilisant trois partenaires :
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, pour sensibiliser sur le thème “alcool et sexualité” (quiz + atelier avec lunettes d’ébriété)
  • la Ligue contre le Cancer, dans le cadre du mois sans tabac, pour informer sur la recherche, la prévention et le dépistage
  • la MGEL, pour une sensibilisation à l’équilibre alimentaire (conception de smoothies sur place par les étudiants avec fruits frais)