Le Sport U au coeur de la Semaine Olympique et Paralympique.

Le Sport U au coeur de la Semaine Olympique et Paralympique.

C’est désormais une tradition : pour la 4ème année consécutive, la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 3 au 10 février 2020.

L’objectif de ce dispositif est d’éveiller les élèves et étudiants aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Cette semaine, pilotée par le COJO et les Ministères de tutelle (Education Nationale, Sports et Enseignement Supérieur), réunit l’ensemble de la communauté éducative (primaire, collège, lycée, universités/écoles) ainsi que les Fédérations scolaires et universitaires (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) autour d’un seul et même label : « Génération2024 ».
Elle donne lieu à de multiples au sein des établissements, ayant pour but :
  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

Cette année, plus de 1 500 projets on été portés au total par la communauté éducative.

La FFSU a été organisatrice ou partenaire de 27 d’entre eux, dont voici le détail .

Parmi ces temps forts, on retiendra notamment l’inauguration de la #SOP2020 à La Villette en présence de Tony Estanguet, Président du COJO, à laquelle la Ligue Ile-de-France FFSU et ses étudiants ont pris une part active.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette #SOP2020 et rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition et de nouveaux projets !