La FFSU engagée au sein du dispositif MAIF Sport Planète.

La FFSU engagée au sein du dispositif MAIF Sport Planète.

Partenaire de la FFSU depuis 2017, la MAIF est également aujourd’hui, l’un des partenaires majeurs du sport français.

La mutuelle d’assurance collabore en effet avec pas moins de 7 fédérations sportives : 5 Fédérations olympiques (athlétisme, aviron, basket-ball, canöe-kayak et volley-ball), auxquelles s’ajoutent l’UNSS et la FFSU pour le monde scolaire et universitaire.

Au-delà de ses engagements initiaux avec l’ensemble des ces Fédérations (pour la FFSU : accompagnement des Equipes de France Universitaires, accompagnement des Championnats de France universitaires, Challenge National des Associations Sportives FFSU-MAIF, déclinaison du partenariat auprès de plusieurs Ligues du Sport U), la MAIF, pionnière de l’entreprise à mission en France, a lancé en 2019, un dispositif d’ampleur baptisé « Sport Planète ».

L’ambition du programme « MAIF Sport Planète » est de promouvoir, pour et par le sport, formidable vecteur de mobilisation, des pratiques éco-responsables à travers des actions locales et nationales, en lien avec les fédérations, les associations et les clubs dont la mutuelle est partenaire.

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux modes de pratiques éco-citoyens, MAIF a mis en place depuis plusieurs mois au travers de son dispositif Sport Planète, un travail de fond sur l’éco-responsabilité.

Au-delà de l’action de sensibilisation et d’accompagnement de ses fédérations sur le terrain, notre partenaire souhaite agir en tant qu’initiateur et facilitateur, afin de créer des coopérations entre les fédérations sportives et les acteurs clés de l’écologie.

MAIF s’appuie sur l’expertise de ses partenaires qui militent sur le terrain : SVPlanète, la Fondation Nicolas Hulot, le Refedd, Surfrider Foundation Europe, Trail Runner Foundation, Zéro Waste France ou encore Football Écologie France.

Pour renforcer ce dispositif, MAIF avait lancé en 2019 la première édition des « Rendez-vous Sport Planète », un dispositif évènementiel d’ampleur pour permettre aux pratiquants sportifs de passer à l’action près de chez eux et de s’engager collectivement pour la préservation de la planète Terre.

5 Championnats de France Universitaires avaient ainsi été listés pour intégrer ce dispositif : athlétisme à Cergy, badminton et basket 3×3 à Bordeaux, canoë-kayak à Nancy, volley-ball à Poitiers. Hélas, la crise du Covid-19 n’a pas permis de mener à bien ces événements.

Même si l’incertitude liée à la situation sanitaire pèse encore fortement sur l’avenir, le dispositif est d’ores et déjà reconduit pour 2021 : plus de 300 manifestations éco-responsables sont prévus sur tout le territoire entre le 20 mars et le 20 juin 2021. En guise de point d’orgue, un évènement « Sport Challenge MAIF » dédié au ramassage de déchets sera organisé à Paris, en présence notamment des ambassadrices du collectif MAIF Sport Planète.

Ces dernières semaines plusieurs workshops ont eu lieu, réunissant les équipes sponsoring, communication et actions sociétales MAIF et celles de ses Fédérations et associations partenaires afin de travailler sur les projets à venir.

A noter enfin que, suite aux échanges et à la mise en relation effectuée par la FFSU, l’ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en Staps) a également noué un partenariat avec la MAIF, qui devrait notamment déboucher sur l’organisation de plusieurs événements dont une Semaine du Sport et du Développement Durable.

Pour en savoir plus sur le dispositif Sport Planète, cliquez-ici.