J-7 avant les 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver : découvrez la composition de la délégation française !

J-7 avant les 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver : découvrez la composition de la délégation française !

J-7 avant les 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver à Lake Placid (Etats-Unis)!

Du 12 au 22 janvier 2023, 1 443 athlètes-étudiant.e.s et 743 officiels, venus de 43 pays participeront à la plus grande compétition multisports d’hiver mondiale après les Jeux Olympiques !

Ce jeudi, la FFSU a dévoilé officiellement la composition de l’équipe de France universitaire : 45 athlètes, engagés dans 7 des 12 disciplines au programme*, défendront les couleurs tricolores sur le sol américain.

Pour tout savoir sur la délégation française et le programme des Jeux, consultez dès à présent le site officiel des Bleus www.france-u-lakeplacid2023.com.

Suivez également la compétition au jour le jour sur les réseaux sociaux de la FFSU Instagram / Twitter / Facebook / Linkedin et en live sur FISU.TV.

En parallèle des Jeux se tiendra également du 13 au 15 janvier une conférence intitulée « Save Winter » traitant de l’impact du changement climatique sur la pratique des sports d’hiver et des mesures et enjeux de préservation pour les génération futures.

Rendez-vous le 12 janvier pour la cérémonie d’ouverture dans la mythique Herbs Brook Arena de Lake Placid !**

Lake Placid 2023 en chiffres :

– 12 sports

– 86 titres décernés

– 43 pays engagés

– 1 443 athlètes-étudiants (832 hommes / 611 femmes)

– 743 officiels

– 595 Universités/Ecoles représentées

*biathlon, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, short-track, ski alpin, ski de fond, ski freestyle, snowboard

** La patinoire de Lake Placid est entrée dans l’histoire lors des Jeux Olympiques de 1980. En demi-finale de la compétition de hockey sur glace, la Team USA, composée de jeunes joueurs universitaires américains, y a battu la réputée invincible équipe d’URSS, quadruple tenante du titre (4-3). Baptisée « Miracle on Ice », cette rencontre est considérée  aujourd’hui comme l’un des plus grands moments de l’histoire des Jeux Olympiques.  A l’occasion de son centenaire, la Fédération internationale de hockey sur glace a même sacré le « Miracle sur glace » comme l’événement numéro un de son histoire.