05 Mar COVID-19 / Communiqué n°1
La FF Sport U est susceptible d’être questionnée sur les mesures qu’elle recommande pour ses licenciés, associations sportives et organisateurs de compétitions.
La Fédération tient à rappeler qu’elle suit attentivement la situation.
Elle se positionne comme élément de références complémentaires suivant l’actualité et veillant au bien-être de tous les licenciés en s’impliquant dans le partage d’information et la veille permanente.
Toutes les réponses officielles et recommandations mises à jour en temps réel sont disponibles sur la plateforme spécifique mise en place par le gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En fonction des informations en sa possession, la Fédération placera le principe de prévention en priorité Numéro 1.
Nous tenons à rappeler qu’au 5 mars 2020, l’épidémie en France est classée au stade numéro 2. Ce stade correspond à l’apparition de foyers à différents endroits du territoire avec des regroupements de patients, appelés clusters, et a pour objectif d’endiguer la propagation du virus. Cinq clusters ont été identifiés, dans l’Oise, le Haut-Rhin, le Morbihan et en Haute-Savoie (2).
Aussi, dans le cadre des organisations fédérales, et tant que le « stade épidémique » n’est pas atteint (stade numéro 3) :
– Les compétitions universitaires sur le territoire national peuvent être maintenues.
– Les Directeurs Régionaux du Sport Universitaire doivent prendre contact avec les Mairies hôtes et les préfectures pour s’assurer du maintien et de la bonne organisation des compétitions se déroulant sur leur périmètre.
– Même si la totalité des déplacements sur le territoire reste autorisée, une attention particulière doit être portée à la provenance géographique des compétiteurs. Les personnes résidents dans les zones dites « à risques » (clusters) sont invités à ne pas se rendre sur les sites de compétitions en dehors de leur zone.
– Un suivi régulier doit être effectué en relation avec la Direction Nationale, notamment les Directeurs Nationaux adjoints en charge des sports.
Concernant les compétitions et échanges internationaux, il est nécessaire de se rapprocher du Ministère des affaires étrangères pour évaluer la situation :
Nous vous informons enfin qu’un numéro vert est disponible pour répondre aux questions sur le Covid19 24h/24 7j/7 : 0 800 130 000.
Les services fédéraux restent à votre disposition pour tout complément d’information.