Signature de la convention FFSU/FF Gymnastique

Signature de la convention FFSU/FF Gymnastique

Mercredi 22 octobre, la convention de partenariat liant la FFSU à la Fédération Française de Gymnastique a été signée au siège de la FFG, à Paris, en présence des deux Présidents.

Le Président de la FFG, James Blateau et le Président de la FFSU, Jean-François Sautereau, ont signé une convention de collaboration prévue jusqu’en 2016.

James Blateau a réaffirmé son intention de travailler avec les établissements universitaires : « nous avons déjà engagé des actions envers nos structures et nous savons que nos liens peuvent encore se resserrer. A travers cette convention, nous souhaitons affirmer notre esprit d’ouverture et notre engagement sur la nécessité du travail en réseau».

Jean François Sautereau, a quant à lui remercié très chaleureusement la Fédération et rappelé son « attachement fort à ces collaborations avec les fédérations sportives car nous sommes complémentaires« , rappelant que « nos bons résultats communs démontre que vos gymnastes sont bien entraînés ».*

Les deux Fédérations se sont engagées à être partenaires pour contribuer au succès des Championnats de France Universitaires de Gymnastique dans les cinq disciplines suivantes : GAM-GAF-GR-TR et Teamgym.
La Fédération Française de Gymnastique apportera aussi son soutien à la FF Sport U en développant la gymnastique universitaire, en favorisant la mise en place de stages de formation d’officiels pour les étudiants et en élaborant un cahier des charges pour l’organisation des différentes compétitions de gymnastique.

Les relations entre les deux Fédérations permettront aussi de faciliter l’accès aux études et la reconversion des gymnastes de haut niveau.

Enfin, les deux Directeurs Techniques Nationaux, Corinne Callon et Vincent Rognon, avec leurs collaborateurs respectifs, Jean Paul Cézard et Jean-Jacques Eeckhoutte, ont pu échanger sur la prochaine participation aux Universiades d’été qui se dérouleront à Gwangju (Corée du Sud) du 3 au 15 Juillet 2015. Kséniya Moustafayeva et une équipe masculine pourraient faire partie de la délégation française.

En 2009, Cyril Tommasone, récent médaillé de bronze aux Mondiaux de Gymnastique, avait décrfohé l’or aux Universiades de Belgrade. En 2011, aux Universiades de Shenzhen, c’est Samir Aït-Saïd, double vice-champion d’Europe, qui avait décroché l’argent aux anneaux, juste derrière le Brésilien Arturo Zannetti, futur champion olympique à Londres.

Corinne Callon (DTN FFG), Jean-Jacques Eeckhoutte, Vincent Rognon (DN FFSU), James Blatteau, Jean-Paul Cézard et Jean-François Sautereau