Les Bleus en or aux Mondiaux de golf !

Les Bleus en or aux Mondiaux de golf !

Dimanche soir, l’équipe de France universitaire masculine de golf a décroché la médaille d’or aux Championnats du Monde universitaires organisés en France, à Brive-la-Gaillarde! Les Bleus s’offrent le premier titre tricolore lors des Mondiaux U 2016!

Alors que la France du foot avait cet après-midi les yeux rivés sur le match France-Irlande, celle du golf avait le droit à la même confrontation lors du dernier tour du Championnat du monde universitaire.

L’équipe de France masculine avait beau mener de six points avant d’entamer cette ultime journée, les Irlandais n’avaient pas baissé les bras et le duel s’annonçait tendu. A l’image de cette pénalité relevée par Robin Dawson à l’encontre de Franck Medale pour avoir touché avec son wedge le sable du bunker sur le trou numéro 4. Pas question de se faire des cadeaux ! Malheureusement pour le joueur de Valence d’Agen, leader après 3 tours, le quadruple bogey concédé sur ce trou n’allait pas être le dernier couac de la journée. « J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma partie, je ne tapais pas bien la balle, expliquait-il plus tard. Je passe l’aller en +8 donc j’ai juste essayé de m’amuser sur le retour et de profiter des gens qui m’encourageaient. » S’il abandonnait toute chance au classement individuel (finalement 13e), le Français pouvait en effet se détendre car dans le même temps, ses deux coéquipiers assuraient le coup.

 

Léo Mathard d’abord, offensif mais pas toujours récompensé, finissait la journée en 75 (+3). Auteur de 2 birdies pour 3 bogeys et un double, le joueur de Texas Wesleyan prend au final la 6e place en individuel. François Lagraulet ensuite, brillant ce dimanche avec une carte de 69 (-3). Fatigué et agacé par son niveau de jeu des trois premiers tours, le golfeur de Bordeaux Lac était en pleine bourre ce dimanche. « C’était dur au début, même très dur, racontait-il par la suite. Je n’ai pris que trois greens sur l’aller mais je me suis accroché avec des chips-putts et même un putt de 15 mètres pour sauver le par au 4. » Dans le par après 8 trous, il allait ensuite enchaîner 4 birdies du 9 au 12 pour effectuer une remontée éclair au leaderboard. « Après mon birdie au 16, je suis -5 et je tremble un petit peu. Mes deux bogeys pour finir ne sont pas dus au hasard… » Ils lui coûtent malheureusement une place sur le podium individuel. Le golfeur de 20 ans prend au final la 4e place, à un petit coup de la médaille de bronze, mais à cinq coups du vainqueur Irlandais, Robin Dawson (+3 total).

Grâce à leur dernier jour dans le par (total des 2 meilleurs scores de l’équipe), les Français remportent le Championnat du monde par équipe, devant l’Irlande et Taïwan. « C’était le but de la semaine. On ne pensait pas à l’individuel, on jouait le titre par équipe donc on est très contents, » se réjouit François Lagraulet. «C’est une belle semaine pour l’équipe. On passe à côté en individuel, mais c’est plus fun d’être avec les copains que tout seul ! » ajoute Franck Medale.

Les filles finissent mieux

En difficulté lors du troisième tour, les filles de l’équipe de France ont retrouvé le sourire aujourd’hui. En particulier Anne-Charlotte Mora, sur un nuage toute la journée avec une carte de 68 (-4), synonyme de record du parcours. « J’ai vraiment bien joué, disait-elle rayonnante en fin de parcours. Je rentrais tous mes putts en dessous de 4 mètres, je plantais les mâts… » Après un aller en -2, la Nantaise enquillait même quatre birdies consécutifs du 13 au 16 pour pointer un moment à -6, avant de lâcher deux bogeys sur la fin. « Au 18, c’est le seul putt que j’ai manqué malheureusement. Mais cela reste une super journée. » Elle lui permet de remonter à la 7e place du classement individuel (+12), loin toutefois de la Tchèque Karolina Vlckova (-1).

Deuxième Française, Emie Peronnin boucle son Championnat du monde par une carte de 73 (+1) et une 15e place finale. Dernière tricolore, Thelma Beck est 22e après un dernier tour six coups au-dessus du par. Grâce à cette bonne dernière journée, les Françaises remontent à la quatrième place d’un classement par équipe dominé par des Tchèques injouables cette semaine et toutes trois sur le podium individuel.

Voir toutes les photos des médaillés sur https://www.facebook.com/FFSportUniversitaire !