“Le Sport U en route vers 2024” : découvrez le plan héritage de la FFSU pour les JOP !

“Le Sport U en route vers 2024” : découvrez le plan héritage de la FFSU pour les JOP !

Engagée de la première heure aux côtés du projet Paris 2024, convaincue de l’aspect fédérateur et catalyseur des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), la FFSU est fière de vous proposer aujourd’hui son plan d’accompagnement et de mobilisation de la communauté étudiante (ou plan héritage JOP 2024) intitulé : « Le Sport U en route vers 2024 » à consulter ici ! 

Lancée en septembre 2019 sous le pilotage de la référente nationale JOP 2024 pour la FFSU et directrice régionale de la Ligue Paris Île-de-France du Sport U, Valérie Terrien-Conques, la réflexion s’est articulée autour d’un double enjeu :

– Premièrement, il s’agit de positionner le Sport U comme un acteur de la mobilisation de la jeunesse autour de Paris 2024 en assumant un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes et en faisant vivre les labels Génération 2024 et Terre de Jeux.

– Deuxièmement, il convient d’utiliser les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 comme un levier de promotion et de développement du Sport U à différentes échelles : rayonnement du sport universitaire, évolution qualitative et quantitative de la pratique, nouvelles connexions avec les acteurs du Mouvement sportif français et de l’écosystème olympique et paralympique, etc…

À l’issue d’une période de conceptualisation et de consultations résolument participative au cours de laquelle tous les acteurs de la FF Sport U – étudiant.e.s, licencié.e.s, bénévoles, dirigeant.e.s, associations sportives, professeurs d’EPS, élu.e.s, ligues etc… – ont été associés, la FFSU a voté à l’unanimité un plan de 31 mesures réparties en 4 axes à caractère évolutif jusqu’aux JOP de Paris 2024.

Des étudiants sportifs de haut-niveau aux étudiants en situation de handicap en passant par les publics universitaires en marge de la pratique sportive ou encore les volontaires du Sport U, ce plan est volontairement inclusif et englobant pour que chacun des 2.7 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur soit impacté.

Forte de quarante années d’expériences au service des étudiants, la FF Sport U connait la nécessité de la mobilisation de toutes les parties prenantes du Sport Universitaire (AS, SUAPS, Bureaux des Sports des Ecoles, STAPS, CROUS…) pour la réussite du déploiement du plan héritage JOP.

Plus que jamais, ce plan nous servira de base pour renforcer notre coopération, notre travail en réseau avec la perspective d’un réel héritage opérationnel.

Ainsi, au travers de ce plan héritage, le Sport U souhaite apporter sa contribution à bâtir une société plus sportive, plus citoyenne et plus inclusive.  Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le plan héritage ci-joint. Pour toutes questions éventuelles, la commission JOP 2024 de la FFSU reste à votre disposition à l’adresse suivante : Paris2024SC@sport-u.com