Le colloque médical de la FFSU à Lille

Le colloque médical de la FFSU à Lille

En marge de la 11ème édition du Master’U BNP Paribas, le colloque médical annuel de la FFSU s’est déroulé les 2 et 3 décembre dernier, à Marcq-en-Baroeul, en présence de vingt-sept participants : médecins, kinésithérapeutes, odontologiste et podologues.

 

Le colloque s’est déroulé en 2 parties : une première destinée aux kinésithérapeutes et podologues, puis une seconde pour l’ensemble des membres médicaux et paramédicaux de la FFSU.

La première partie, le 2 décembre, a donné lieu à une formation « Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » réalisée par la Protection Civile du Nord et à destination des kinésithérapeutes de la fédération.

En effet, la Commission Médicale Nationale impose que chaque kinésithérapeute accompagnant  une équipe de France universitaire, sache réaliser les gestes d’urgence vitale.

La Fédération Française du Sport Universitaire est, ainsi, la seule fédération sportive universitaire d’Europe à imposer  cette formation à ses kinésithérapeutes et podologues.

Au total, 12 kinésithérapeutes et 2 podologues ont participé et réussi cette formation de « premiers secours ».

La deuxième partie, le 3 décembre, fût consacré au colloque médical annuel à proprement parler.Celui-ci a réuni 27 personnes (médecins, odontologiste, kinésithérapeutes et podologues).

Plusieurs intervenants se sont succédé tout au long de la journée :

– Jean François Niemezcki, entraîneur fédéral de la Fédération Française de Football et co-entraîneur de l’équipe de France Universitaire de football féminin (médaillée d’or à l’Universiade de Gwangju 2015) a présenté « les demandes des entraîneurs de football au staff médical »

– le docteur Lilian Lebegue a décrit « l’évolution médicale d’un club de football professionnel, le Stade de Reims »

– le docteur Nicolas Barizien a exposé d’une part « les traumatismes crâniofaciaux et du rachis cervical dans le football et le rugby » et d’autre part « le rapport médicokinésithérapique de l’Universiade de Gwangju 2015″

– le docteur Thông Nguyen a développé des informations médicales sportives diverses

– enfin, le Laboratoire BOIRON  a effectué un long exposé de 2 heures sur « l’homéopathie en pratique sportive » afin de pouvoir équiper les kinésithérapeutes qui partent seuls avec une équipe de France universitaire d’une trousse médicale homéopathique.

En 2017, deux grandes échéances attendent l’équipe médicale de la FFSU : la 28ème Universiade d’hiver à Almaty (Kazakhstan) du 29 janvier au 9 février et la 29ème Universiade d’été à Taipei City (Chine Taipei) du 18 au 30 août.