Journée hommage à l’Université Paris-Descartes : “Rugby et formation, un enjeu de santé”

Journée hommage à l’Université Paris-Descartes : “Rugby et formation, un enjeu de santé”

Suite au décès de Nicolas Chauvin, jeune rugbyman espoir du Stade Français, évoluant au sein de l’équipe universitaire du Staps de l’Université Paris Descartes, cette dernière organise une journée de réflexion collective sur le thème : “Rugby et formation : un enjeu de santé”.

Coordonnée par Benoît Larousse, enseignant rugby au sein de l’UFR Staps de la rue Lacretelle, cette journée réunira la famille de Nicolas Chauvin, ainsi que diverses personnalités du rugby, telles que Serge Simon (vice-président de la FFR), Didier Retière (DTN de la FFR) ou encore Pierre Villepreux et Marc Lièvremont, tous deux ex-sélectionneurs du XV de France. Le professeur Jean-François Chermann, médecin neurologue et Sébastien Dalgalarrondo, chercheur au CNRS seront également présents pour apporter leur contribution au débat, ainsi que différents médias (L’Equipe, Midi-Olympique, Canal+, Le Parisien). Consulter le programme de la journée.

Suite aux nombreux décès et accidents survenus ces derniers mois dans le monde du rugby, la FFSU s’associe pleinement à cette réflexion collective. A la demande des plusieurs enseignants spécialistes, issus de diverses Ligues Régionales du Sport Universitaire, une expérimentation des règles du placage a eu lieu lors de diverses rencontres universitaires, à l’instar du match INSA Toulouse – INP Toulouse du 10 janvier dernier, suivi et relayé par le quotidien sportif L’Equipe.

Une évolution des règles du placage lors des compétitions de rugby FFSU, sera soumise à le réflexion de la Commission Mixte Nationale FFSU-FFR, en vue de la saison prochaine.