Championnats du Monde Universitaires de voile : les Bleus titrés !

Championnats du Monde Universitaires de voile : les Bleus titrés !

Un immense bravo à l’équipe de France universitaire de voile  mixte qui décroche le titre de championne du monde universitaire  à Desenzano (Italie) !

Pour tout savoir sur la compétition et revivre les performances des Bleus (résultats, classements, médias), rendez-vous sur le site officiel du Championnat : https://desenzano2024.com/

Lire le témoignage d’Ange Delerce, étudiant en 3ème année de médecine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et skipper de l’équipage tricolore (source FFVoile) :

A peine sorti de ses examens pour valider sa 3e année en Médecine à l’Université Nice Sophia Antipolis, Ange Delerce était cette semaine à Desenzano del Garda, sur la rive sud du célèbre lac éponyme pour le Championnat du Monde Universitaire. 16 équipages représentants 14 nations venues du monde entier se disputaient le titre sur les 8 Dolphin 81 mis à disposition par le club du Fraglia Vela Desenzano. « On n’a pas eu beaucoup d’air de toute la semaine », raconte Ange Delerce. « Au final on ne fait que 9 courses en 4 jours. On venait d’universités différentes dans notre équipage, de médecine pour Lou-Anne (Morin) et moi, de STAPS-Sciences du Sport pour Sylvestre (De Guili Morghen) et Julien (Bunel), d’ingénierie pour Julia (D’Amodio) et de droit pour Alice (Chiappori) ».

Après une phase de qualification bouclée à la 2e place les Bleus ont misé sur leur constance pour aller chercher le premier titre tricolore sur cette compétition en Habitable, après plusieurs podiums, notamment pour Pierre Quiroga, Elodie Bonafous ou encore Pierre-Antoine Morvan. « Dans ce Rond Or on n’a pas gagné une seule course ! On n’a pas pris des départs exceptionnels mais on a eu une bonne capacité à aller vite pour faire de belles remontées. La dernière course a offert son lot de rebondissements. On marquait l’équipage singapourien qui était juste derrière nous au classement provisoire et les Canadiens, pendant ce temps-là ont pris le large alors que nous étions 4e. A ce moment-là nous n’étions plus leaders provisoires mais on a réussi à les rattraper dans un final un peu fou ».

Une dernière course de folie qui valait bien un joli saut collectif à l’eau pour fêter la victoire finale, avant de monter sur le podium et de s’offrir une belle Marseillaise, la deuxième en quelques mois pour Ange Delerce et son équipage, sacrés Champions du Monde Jeunes de Match-Racing Jeunes en décembre dernier en Australie. Avant de peut-être défendre son titre à Jeddah en Arabie-Saoudite en fin d’année, le programme du pensionnaire de la SR Antibes va passer par Barcelone où il va préparer et disputer en Septembre prochain la Youth America’s Cup avec l’équipage français engagé !

 

Le témoignage d’Alice Chiappori, étudiant en Master 2 Droit et Management des activités maritimes :

https://www.linkedin.com/posts/alice-chiappori-0277661a3_champions-du-monde-universitaire-activity-7206040604303122432-9XWZ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop