27 Mar Championnats de France Universitaires du 10km
Les Championnats de France Universitaires du 10km se sont déroulés le dimanche 25 mars, à Moirans (Isère). Les deux titres sont revenus à Tifenn Piolot (Sciences Po Grenoble) en 34’54 et Krilan Le Bihan (Université de Franche Comté) en 30’22.
Les athlètes du 10km de Moirans sont passés entre les gouttes ! Le départ de la course, support du championnat de France universitaire 2018, a été donné juste après une grosse averse. Pas de quoi refroidir nos étudiants ! Côté féminin, Tifenn Piolot de Sciences Po Grenoble, récente vice-championne de France espoirs de cross-country, a remporté ce CFU en 34’54 à une moyenne de 17’20km/h, avec le 5e temps scratch. Tiffen partira avec l’équipe de France universitaire pour les Mondiaux de cross-country le samedi 7 avril à Saint-Gall en Suisse. A la seconde place, on retrouve Héloise Ferraud de Aix-Marseille Université (Gap) en 35’42 et sur la 3e marche du podium, Coraline Maalouri de l’INSA Lyon en 36’00.
« Je me disais qu’un podium était envisageable mais je ne connaissais pas les participantes. Je suis très contente de gagner ce titre universitaire 2018 » Tifenn Piolo (Sciences Po Grenoble)
Sur la course masculine, Krilan Le Bihan réussit l’exploit de décrocher sa deuxième médaille d’or en une semaine. Après le trail à Evry la semaine dernière, l’étudiant de l’Université de Franche-Comté, prend le titre du 10km sur la zone de Centr’Alp à Moirans avec un chrono de 30’22, soit 24 secondes de mieux que le vainqueur de 2017 Alexandre Bourgeois, 9e cette année. Baptiste Jard (INSA Lyon), 4e des France U en 2017, devient vice-champion de France U et améliore son temps de 42 secondes. Troisième, Aziz Boukebal de l’INSA Toulouse boucle ses 10km en 30’50, à deux secondes de Jard.
Le classement par équipes a sacré uniquement des Associations Sportives de la région Auvergne Rhône-Alpes. Championne de France 2018, l’équipe de l’INSA Lyon devance l’Université de Lyon et l’Université Grenoble Alpes.