Championnats de France Universitaires de cross-country : le campus bourguignon sacre ses champion.ne.s !

Championnats de France Universitaires de cross-country : le campus bourguignon sacre ses champion.ne.s !

Le Championnat de France Universitaire de cross-country, organisé ce jeudi 9 décembre 2021 sur le Campus de l’Université de Bourgogne a livré de beaux vainqueurs ! Ce championnat était organisé par la Ligue Bourgogne Franche-Comté FFSU – Dijon en relation avec l’UNSS (dont le Championnat académique avait lieu sur le même parcours la veille) et les acteurs locaux de la FFA. Les étudiants de la filière Management de l’UFR STAPS ainsi que les optionnaires « athlétisme » étaient également très présents dans l’organisation. Sous un superbe soleil, les étudiants de toute la France ont pu en découdre sur un très beau parcours, déjà largement référencé.

Dans la course féminine, les 153 arrivantes ont livré une belle bataille sur ce parcours qui avait déjà accueilli le Championnat du Monde de Cross Universitaire en 1992. C’est finalement dans l’ultime kilomètre que Sophie Tonneau, l’étudiante d’AgroSup Dijon s’imposait devant une autre Dijonnaise Floriane Quasada (Université de Bourgogne), Lucie Nivet (Université de Reims-Champagne-Ardenne STAPS) prenait une belle 3ème place. Dans le classement par équipe l’INSA Lyon prenait l’or devant Université de Lyon, l’AS URCA Staps obtenait le bronze.

Chez les garçons, dans une course à rebondissements, après avoir observé durant un tour, l’habitué du campus (il s’entraine ici depuis une 10 d’année), l’International de Grenoble Ecole de Management Fabien Palcau s’imposait au bout du suspense. Benoît Campion (UBO – Université de Bretagne Occidentale) s’emparait de l’argent et Baptiste Jard (INSA Lyon) complétait le podium. Par équipe c’est l’Université de Strasbourg – page officielle qui s’imposait devant l’INSA Lyonet l’Université Clermont Auvergne. 263 étudiants venus de toute la France complétaient le plateau.

La dernière épreuve : le relais mixte 4 x 1000m était lancé sur des bases solides avec un mano à mano indécis jusqu’à la fin. C’est finalement l’Université d’Orléans qui s’emparait de la Coupe de France, devant l’INSA Lyon et Grenoble INP – UGA.

Le Championnat de France Universitaire mixte (classement sur 2 Filles et 2 Garçons dans l’épreuve individuelle) permettait de mettre sur la plus haute marche du podium l’INSA Lyon, l’Université de Lyon se classant 2ème et l’Université de Montpellier 3ème.

C’est encore sous le soleil du campus que tous les étudiants présents pouvaient regagner leur académie d’origine après une très belle journée de cross country !

Bravo à toutes et tous pour votre engagement !

Voir les résultats complets ci-dessous :

Cross Féminin : http://www.dansoft.fr/resultat/20210320.htm

Cross Masculin : http://www.dansoft.fr/resultat/20210330.htm

Relais Mixte : http://www.dansoft.fr/resultat/20210340.htm