Championnats de France de basket 3×3 à Dijon

Championnats de France de basket 3×3 à Dijon

Le Campus Universitaire de Dijon accueillait les jeudi 16 et vendredi 17 juin les 4èmes Championnats de France Universitaires de basket-ball 3×3, organisés par le CRSU Dijon-Bourgogne.

Une superbe organisation, en liaison avec l’UFR STAPS, le SUAPS, les collègues enseignants d’EPS et leurs élèves et le Comité de Côte d’Or de Basket, et de belles rencontres, très disputées ont animé durant ces 2 jours ce superbe championnat, ponctué par des concours de dunks, de dextérité et de tirs à 3 points.

30 équipes étaient qualifiées pour cette édition 2016 où les rencontres de poules dès le 1er jour étaient très disputées.

Des concours, bien spécifiques à l’esprit du basket 3×3 ont également été mis en place avec à chaque fois de superbes shows où les dunkers ont été performants.

En demi-finale chez les filles, Nantes l’emportait devant Lyon 1 (12/11). Dans l’autre demi-finale, l’équipe de l’ASU Bordeaux s’inclinait devant l’équipe 2 de la même Université sur le score de 14/6.

Pour l’attribution de la médaille de bronze, c’est l’ASU Bordeaux 1 qui s’imposait dans un match très serré face à Lyon 1 (16 à 14).

Lors de la finale des filles, le suspens était à son comble puisque c’est sur un tir au buzzer que l’ASU Nantes s’imposait au dépend de l’ASU Bordeaux sur le score de 12/11.

Du côté des garçons, dès les demi-finales, l’AS Rouen UC (équipe vainqueur de la Melty Basket Ligue Universitaire) s’imposait facilement face à Toulouse (21/09), de l’autre côté l’ASU Bordeaux dominait les locaux de l’ASUB Dijon (21/08).

Dans la petite finale, les 2 équipes se tenaient jusqu’aux dernières secondes ou Toulouse s’emparait finalement du bronze devant Dijon (18/17).

Lors de la grande finale, après une première séquence équilibrée, l’ASU Bordeaux prenait le large au dépend de l’AS Rouen UC pour l’emporter sur le score de 20/09.

La Nantaise Caroline Heriaud était élue MVP et son homologue Eddy Steiner de Bordeaux était également nominé.

A noter également qu’une formation d’arbitres a été mise en place en partenariat avec la FFBB, 9 arbitres ont ainsi bénéficié des conseils d’Ahmed Aït-Bahri, formateur FFBB pour s’approprier les spécificités du 3×3.

Le Campus Universitaire de Dijon venait de vivre des moments forts avec des matchs disputés, à l’occasion du Championnat de France U 2016 de Basket 3×3. La convivialité, le fun et le spectacle propres à ce sport et au sport U ont également constitué le fil rouge de cette compétition.