Auf wiedersehen Rhin-Rühr 2025, rendez-vous à Chungcheong (Corée du Sud) en 2027 !

Auf wiedersehen Rhin-Rühr 2025, rendez-vous à Chungcheong (Corée du Sud) en 2027 !

Les 32èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’été, plus grand événement multisports au monde après les Jeux Olympiques, se sont achevés dimanche soir, au Landshaftpark de Duisburg, au cœur de la région Rhin-Rühr.

Tout au long de la quinzaine écoulée, cette région historique d’Allemagne, plus grande aire industrielle d’Europe, a vibré au rythme des athlètes-étudiants du monde entier, de Essen à Bochum, de Duisburg à Mulheïm, sans oublier la capitale Berlin, ville hôte du volley-ball et de la natation. Au passage, la région a posé une première pierre, en vue d’une possible candidature allemande aux JO de 2036, qui semble se préciser au fils des semaines.

Avec 9 047 participants (3 259 athlètes masculins, 2 974 athlètes féminines, 2 814 officiels), 102 pays engagés, 18 disciplines au programme pour 234 compétitions au total, l’événement a confirmé son statut unique sur l’échiquier sportif international, alliant l’excellence académique, la performance sportive de haut-niveau, le tout dans un esprit de rencontre, d’échange et de paix entre les nations.

Après sa première place historique et son record de médailles réalisé lors des 32èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver de Turin en janvier dernier (40 médailles dont 18 d’or !), la France se présentait en Allemagne avec une délégation relativement réduite de 125 athlètes, engagés dans 15 disciplines.

En glanant 17 médailles au total, 3 or, 5 argent, 9 bronze, les Bleus ont globalement rempli leur contrat, avec une équipe jeune et dans un contexte sportif très relevé : https://france-u-rhinruhr2025.com/les-medailles-tricolores/

La France achève cette édition 2025 à la 12ème place du Classement des Nations au nombre de médailles et à la 16ème au nombre de médailles d’or. Pour mémoire, elle avait terminé 10ème de ces deux mêmes classements lors des précédents Jeux de Chengdu (Chine) en 2023, avec un total de 23 médailles dont 5 d’or.

Le classement est une nouvelle fois largement dominé par le traditionnel quatuor Japon, Chine, Etats-Unis, Corée du Sud, avec des délégations imposantes dépassant les 400 athlètes et un niveau sportif souvent très élevé (de nombreux médaillés olympiques et mondiaux dans leurs rangs). Dans leur sillage, l’Italie, toujours au rendez-vous et l’Allemagne, pays hôte, occupent les premiers rangs des nations européennes.

Nul doute qu’à l’instar de nos parrain et marraine de cette édition 2025, Sara Balzer et Samir Aït-Saïd, tous deux médaillés et titrés lors des Jeux Mondiaux Universitaires en 2009, 2011, 2015 et 2019, ou des illustres champions membres du Hall of Fame de la FFSU, cette compétition se révélera formatrice, au regard de son format multisports similaire à celui des JO, et servira de tremplin à de nombreux athlètes tricolores présents en Allemagne.

Auf wiedersehen Rhin-Rühr 2025, rendez-vous à Chungcheong (Corée du Sud) en 2027 pour la 33ème édition des Jeux Mondiaux Universitaires d’été !