06 Déc 3ème session de formation des enseignants chinois en football.
Dans le cadre du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains, signé officiellement par la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Chinoise du Sport Universitaire (FUSC), en 2014, au Quai d’Orsay, la FFSU accueille depuis début novembre et pour la 4ème année consécutive, 240 enseignants stagiaires chinois en football.
Du 5 novembre 2018 au 31 janvier 2019, ces 240 stagiaires poursuivent une formation qualifiante en football, sur les sites d’Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rouen, Toulouse.
Celle-ci est pilotée par la FFSU (via ses Ligues Régionales Sud, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Normandie et Auvergne Rhône-Alpes) et se déroule en partenariat étroit avec les Universités d’Aix-Marseille, Bordeaux, Montpellier, Rouen, Paul Sabatier Toulouse et Lyon (via leurs enseignants spécialisés en football).
Au-delà de l’aspect purement sportif et pédagogique, la formation permet aux enseignants chinois de :
- développer les échanges humains
- valoriser la découverte du patrimoine culturel local.
- s’immerger dans la culture du football française et européenne, en assistant notamment à de nombreuses rencontres de haut-niveau, comme ce fût le cas récemment avec Lyon-Manchester City au Parc OL, ou Barcelone-Villaréal au Camp Nou.