Signature du protocole d’accord franco-chinois entre la FFSU et la FUSC au Quai d’Orsay.

Signature du protocole d’accord franco-chinois entre la FFSU et la FUSC au Quai d’Orsay.

Dans le cadre de la 6ème session du Dialogue Franco-Chinois de haut-niveau sur les échanges humains, débutée en 2014, un nouveau protocole d’accord a été signé lundi 21 octobre, à Paris, entre la Fédération Française du Sport Universitaire et son homologue chinoise de la FUSC.

Cette journée s’est déroulée en deux temps : le matin, au siège de la FFSU, en présence de Jean-François Sautereau et Yanqing Xue, respectivement Président de la FFSU et Secrétaire Général de la FUSC, puis l’après-midi au Quai d’Orsay, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères de la France et de Wang Yi,Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine.

Ce protocole d’accord permettra la mise en oeuvre de la 6ème semaine franco-chinoise du sport universitaire, qui se tiendra en Chine, en 2020. Des équipes universitaires des deux pays participeront à une série d’activités durant cette semaine, incluant des rencontres sportives, des activités de « mises en réseau » et des événements culturels.

Rappelons que dans le cadre du protocole d’accord 2019, deux temps forts auront lieu dans les semaines à venir :

  • du 26 octobre au 3 novembre, l’équipe masculine de football de l’Université de Lyon 1 se rendra pour la troisième année consécutive en Chine, à Zhuhai, pour une série de matches, d’échanges culturels et linguistiques et de rencontres officielles.
  • du 13 au 19 novembre, la Ligue du Sport Universitaire de Normandie accueillera une délégation chinoise de football féminin. Le séjour sera ponctué par deux matches amicaux et de nombreux temps forts  : réception à l’Université de Normandie, réception à l’Hôtel de Ville de Rouen, sorties culturelles, match France-Moldavie comptant pour éliminatoires de l’Euro au Stade de France, match de Ligue 2 féminine Le Havre-Arras.