Les Etats-Unis remportent le 10ème Master’U BNP Paribas !

Les Etats-Unis remportent le 10ème Master’U BNP Paribas !

Les États-Unis ont remporté la 10ème édition du Master U’ BNP Paribas de tennis, dimanche à Rennes. En finale, les Américains ont dominé la France (4-1) pour s’offrir un cinquième succès consécutif dans la compétition!

La France, dont la dernière victoire remontait à 2010, face aux États-Unis, quadruple tenants du titre. Ce dimanche, l’affiche de la 10ème édition du Master U’ BNP Paribas avait tout de l’affiche idéale. Sur le papier, les simples dames devaient permettre aux Américains de prendre l’avantage. Une suprématie confirmée sur le court central dès le premier match opposant Victoria Larrière à Maegan Manasse. La joueuse tricolore, qui disputait le double mixte décisif la veille, a rapidement mené la danse dans le premier set, avant de le remporter assez facilement (6-2). Elle poursuit sur sa lancée dans la deuxième manche et parvient à breaker la jeune américaine. Elle s’impose finalement 6-2, 6-2 et apporte le premier point à la France.

C’est ensuite au tour d’Alice Bacquié d’affronter Danielle Collins lors d’un deuxième simple dames particulièrement disputé dans son entame. Le match dure, les balles de breaks se multiplient, mais la rencontre tourne en faveur de la blonde américaine. Elle remporte le premier set, puis le deuxième en multipliant les cris d’encouragement envers elle-même (6-4, 6-3). Après les simples dames, rien n’est donc encore fait entre la France et les USA : les deux équipes sont à égalité 1-1.

Maxime Quinqueneau, brillant en double la veille, doit cette fois s’employer en simple face à Thomas Fawcett. Dans une rencontre de joueurs puissants, c’est le Français qui prend le meilleur dans le premier set. Le deuxième set est tout aussi serré, et malgré une balle de match en faveur du tennisman tricolore, c’est bien l’Américain qui remporte la deuxième manche, puis le match au terme d’un combat de plus de trois heures (4-6, 7-6, 6-3).

La déception passée, c’est au tour de Grégoire Jacq, héroïque la veille, de tenter de remettre les compteurs à zéro. Face à Mackenzie McDonald, la première manche est extrêmement accroché, et au terme d’un combat de près d’une heure, c’est l’Américain qui en sort vainqueur. Un véritable tournant, puisque McDonald écrase le deuxième set et s’impose 7-6, 6-1.

Dès lors, la moindre victoire en double des Américains leur garantit le succès. Le double dames composé d’Austin et Manasse affronte Bacquié et Fayol, et ces dernières prennent tous les risques. Le public pense que cela va payer lorsque les Bleus mènent 5-1… avant de craquer et de perdre ce set 7-5. La deuxième manche est une formalité pour les USA, qui l’emportent 6-1. 4-1 score finale, les États-Unis remportent leur sixième Master U’ BNP Paribas, le cinquième consécutif. Tout simplement énorme !