07 Déc Le quadruplé pour les Etats-Unis !
Dimanche, à Saint-Grégoire/Rennes Métropole, les Etats-Unis ont remporté la 9e édition du Master’U BNP Paribas, Challenge international universitaire de tennis.
Et de quatre pour les Etats-Unis ! Dimanche, les joueurs et joueuses de la bannière étoilée ont réalisé un véritable exploit en remportant leur quatrième Master’U BNP Paribas consécutif, un record. Les Américains ont dominé la France en finale, malgré un public nombreux et pas avare d’encouragements pour son équipe. Les simples dames ont donné la tendance de cette finale. Victoria Larriere a été sèchement battue par Robin Anderson (6-1, 6-2), puis Alice Bacquié n’a rien pu faire face à Julia Elbaba (6-2, 6-4).
Antoine Hoang avait entretenu l’espoir
Du côté des hommes, Grégoire Jacq a d’abord cédé face au vainqueur de Wimbledon junior 2014, Noah Rubin (6-2, 6-4). Lors du deuxième simple masculin, Antoine Hoang a entretenu l’espoir en dominant Kiatkowski en trois manches (6-7, 6-3, 7-5). Un espoir de courte durée, même si le double dames, composé de la paire Larriere/Bacquié, n’a pas été loin de faire la différence, ne s’inclinant qu’après le super tie-break (6-2, 3-6, 10-3). Pas vraiment de regrets pour la France, qui retrouve le podium après sa quatrième place de l’an dernier, et qui est vraiment tombé sur plus fort en finale.
Pour voir tous les résultats du jour, cliquez-ici.
Pour voir toutes les photos, cliquez-ici
Les impressions du clan Français :
L’objectif minimal était de remonter sur le podium, d’autant qu’un tirage favorable nous a permis d’éviter la Russie“, explique Cyrille Monet, entraîneur national FF Sport U aux côtés de Jean-Marc Lagloire (FFT).Face à la Chine (7/0) puis contre la Belgique en demi-finale (4/1), les Tricolores ont remporté leurs 4 simples. Aussi avant d’affronter les Etats-Unis, l’exploit ne semblait pas complètement impossible. “Disons que sur cette finale, on a des petits regrets. Et notamment celui de n’avoir pas pu remporter un des deux simples femmes. Mais Alice Bacquié et Victoria Larrière ont mal démarré leur match, poursuit Cyrille Monet. Ensuite Grégoire Jacq a logiquement cédé face au vainqueur de Wimbledon junior 2014, Noah Rubin (6/2, 6/4). Et si Antoine Hoang a entretenu l’espoir en dominant l’Américain Kiatkowski en trois manches (6/7, 6/3, 7/5), il fallait ensuite gagner les 3 doubles pour s’imposer. Or il s’agit vraiment d’une spécialité américaine très pratiquée dans les universités.” Malheureusement, la paire Larrière-Bacquié, a baissé pavillon après le super tie-break (6/2, 3/6, 10-3).
Les prochaines échéances :
Sur le plan de l’organisation, cette première édition à Rennes – Saint-Grégoire s’est parfaitement déroulée, puisque les participants étaient logés à proximité de superbes infrastructures. Lors de ces 4 jours sur les courts du Tennis Club Saint-Grégoire et du Pôle Espoirs Tennis, l’équipe de France (Victoria Larrière n°20, Alice Bacquié n°44, Rachel Girard -15, Grégoire Jacq n°64, Antoine Hoang n°85, Fabien Reboul n°85), renouvelée à 80%, a montré une osmose qui laisse espérer de belles choses.
Selon ses contraintes universitaires, chacun de ses membres va tenter de disputer un maximum de tournois afin d’être prêt pour les championnats de France universitaires par équipes (Poitou-Charentes en avril 2015) et individuels (la Grande-Motte, en mai), puis de se qualifier pour les Universiades, qui se dérouleront en juillet en Corée du Sud.