Cross-country : une belle réussite

Cross-country : une belle réussite

Comme il est de tradition, le cross-country a ouvert la saison des Championnats de France universitaires, le 11 décembre dernier, à Dijon.

C’est sur le campus de Dijon, sur le très beau parcours qui avait déjà servi pour les championnats du monde de cross le 22 mars 1992, et sur un nouveau circuit avec une grande boucle de 3750m, que s’est déroulé ce premier CFU 2015.
Le CRSU de Dijon Bourgogne en relation avec les partenaires locaux, l’UFR STAPS (les enseignants et les étudiants), les services techniques de l’université de Bourgogne et le Dijon université club avaient joints leurs forces pour accueillir du mieux possible les étudiants venus de toute la France.
Dans des conditions météo difficiles : pluie et vent et sur un parcours de cross digne de ce nom, les meilleurs coureurs étudiants de l’hexagone, spécialistes de la discipline ont put en découdre et le prestige du classement Universitaire des équipes a de nouveau été mis en valeur.
Chez les féminines 155 filles ont terminé ce championnat, Floriane CHEVALIER (PRES CLERMONT) la tenante du titre acquis à Lyon en 2013 a conservé son bien avec une confortable avance de 30 secondes sur Marie Bouchard (UBO BREST), Caina BENSALEM de Toulouse complétait le podium.
Par équipe chez les filles, l’Université Paul SABATIER de TOULOUSE s’imposait au classement scratch devant l’UBO BREST et l’AS ROUEN UC SSE.
Du côté des garçons, c’est le marocain Youssef JAADI (Université de NICE) qui l’emportait devant Michael GRAS (ASU BORDEAUX) après une terrible bataille et des rebondissements.
Matthieu LONJOU
 (UT3 P. Sabatier TOULOUSE) prenait la 3ème place juste devant Amin BOUKEBAL (UT1 Capitole TOULOUSE).
Ce sont 288 garçons qui en terminaient finalement sur le tracé très sélectif du campus de l’Université de BOURGOGNE.
Par équipe, c’est à nouveau TOULOUSE avec l’UT3 P.SABATIER qui s’imposait facilement devant l’INSA LYON et l’AS ROUEN UC SSE, les locaux de l’AS UB DIJON venant mourir à la 4ème place (à 7 points du 3ème)
Ainsi s’achevait l’édition 2014 des Championnats de France U de Cross, où se sont confrontés des coureurs de très haut-niveau avec des coureurs plus modestes mais, dans un même esprit, bien propre au Sport Universitaire.