04 Juin Championnats de France Universitaires de handball N2
Du 29 au 31 mai sur le campus grenoblois, l’antenne grenobloise de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Universitaire organisait le championnat de France de handball N2. Trois journées de compétition intenses, marqués par les titres des Universités de La Rochelle chez les filles et de Nantes chez les garçons.
Une belle fête du handball ! Durant trois jours, Grenoble a vécu au rythme du CFU 2018 où le niveau était globalement homogène.
L’issue des poules a été indécise jusqu’au dernier match, avec des équipes départagées à la meilleure attaque dans trois des quatre poules. Seules les deux équipes de Lille 2 avaient réussi à remporter leur trois matchs.
En ½ finale, les Lilloises poursuivaient sur leur lancée en disposant de Poitiers 15-10 alors que dans l’autre ½, La Rochelle battait les Valentinoises quasiment à domicile à Grenoble, 22-18, après une fin de match canon.
Dans le tournoi masculin, Nantes éliminait la solide équipe de Lille 2 (15-13) pendant que Nice réalisait un grand match face à Paris 13 Bobigny (26-18). Jeudi, place aux finales pour une journée absolument géniale !
C’est d’abord les filles de Poitiers qui prenaient leur revanche sur l’UGA Valence dans le match pour la 3e place. Battues en poule 25-20, elles prenaient la médaille de bronze (22-18) malgré un retard de 5 buts à la mi-temps (11-6). Solide !
La troisième place masculine s’est-elle jouée aux tirs au but après un score de parité 20-20 au bout de 40 minutes. Avec un grand gardien et des tireurs précis, la « Team Boboche » de Paris 13 privait Lille 2 du podium.
Les finales ont permis d’assister à deux beaux matchs de handball où les équipes se retrouvaient pour la deuxième fois après la phase de poule. La rencontre féminine entre La Rochelle et Lille 2 a été
indécise jusqu’au bout et ce sont finalement les Rochelaises qui remportaient le trophée avec un succès 21-20. La finale garçons a été serrée jusqu’à la mi-temps (12-12) un petit peu comme leur premier duel soldé sur un match nul 20-20. Mais en deuxième période, Nantes passait à la vitesse supérieure et aillait chercher le titre 2018 au détriment d’une belle équipe niçoise (30-25).
L’équipe organisatrice de ce CFU 2018 tient à remercier vivement l’ensemble des acteurs, joueurs, arbitres, superviseurs, bénévoles et partenaires qui ont contribué et participé activement au succès de cet événement. Un immense merci également à Nicolas Carrot, enseignant au SUAPS de l’Université Grenoble Alpes qui s’est énormément investi et qui a entrainé l’ensemble de l’équipe des enseignants dans l’organisation.
Les chiffres clés : 16 équipes, 212 joueurs/joueuses, 36 matchs, 1455 buts, 14 arbitres, des kilos de colle, 40 étudiants bénévoles
L’info en + : Guillaume Gille, invité d’honneur
Co-sélectionneur de l’Equipe de France de handball, double champion olympique, triple champion du Monde, double champion d’Europe, Guillaume Gille, est venu assister aux ½ finales du CFU mercredi après-midi. Merci Guillaume.
Vidéo : Revivez les finales grâce à Métro-Sports : Résumé Filles / Résumé Garçons