Championnats de France de volley-ball

Championnats de France de volley-ball

Les finales des Championnats de France Universitaires de volley-ball ont regroupé plus de 80 équipes la semaine passée : à Grenoble d’abord pour les traditionnels CFU  Elite et Nationale 2; à Argentan ensuite pour le volley 4×4 en présence de 400 joueurs et joueuses.

A Grenoble, un vent de renouveau a soufflé sur les 4 tableaux qui se sont conclus par des victoires inédites.

Le titre en Elite JF est revenu à  l’ASU Bordeaux qui l’emporte face à  l’Université de Nantes. Un grand bravo au coach bordelais, Sylvain Moravn, qui trouve là une  juste récompense après plusieurs années à jouer le places d’honneur dans ce niveau très relevé. Félicitations également au « papa » et bénévole  accompagnateur des nantaises. Les deux équipes nancéennes terminent 3ème et 4ème.

En Elite JG, l’Université Paul Sabatier Toulouse a fait un joli cadeau de départ en retraite à son coach, « historique » Bernard Saint-Martin, qui fera valoir ses droits à la retraite cet été. Les deux équipes de l’Université de Montpellier complètent le podium au pied duquel demeure …Bordeaux.

En nationale 2 JF, la lutte entre l’Université de Picardie et l’Université de Strasbourg a tourné à l’avantage des Amiénoises. Chez les garçons, l’Université de Nice, championne Elite en  2015, s’adjuge l’or aux dépens de l’Université d’Aix-Marseille!

Bravo enfin aux collègues grenoblois qui ont su relever le défi d’accueillir et d’organiser de façon magistrale et sympathique ce championnat de 400 participants.

Jeudi et vendredi, ce sont 400 (autres) volleyeurs qui étaient  réunis à Argentan, prés de Caen, dans le cadre du championnat de France  4×4. Malgré les grèves et les inondations, 47 équipes étaient présentes, certaines ayant du avoir recours à trois moyens de transport différents pour rejoindre la Normandie!

Revendiquant son caractère « promotionnel », la formule a donné lieu à de (très) nombreux matchs, au niveau très homogène, pour se conclure par les victoires de Paris XIII en JG (finaliste malheureux en 2015) et Paris 1 en JF, managée par un l’ex-passeu de l’équipe de FRance  Mathias Patin!

Toutes nos félicitations au CRSU de Caen et à ses valeureux étudiants, qui ont su mener à bien ce marathon du volley-ball.

6×6 ou 4X4, toutes les finales 2017 se disputeront à Sète, sous la direction de l’entraineur national U Dominique Hallart et dans la cité de Gérard Castan, ex manager de l’équipe de France de volley masculine.

On peut penser que toutes les conditions seront réunies pour faire de ces deux évènements rassemblés une  grande fête du volley-ball universitaire des plus  réussies !