01 Avr Championnats de France de tennis par équipes – Trophées BNP Paribas
Les deux Championnats de France universitaires de tennis – Trophées BNP Paribas par équipes et par équipes mixtes ont respectivement eu lieu à Lyon et à Grenoble les 30, 31 mars et 1er avril derniers. Rouen, Bordeaux et Grenoble en sont sortis vainqueurs.
Après avoir réformé le tennis individuel en 2015, la Commission Mixte Nationale de tennis FFSU/FFTs’est attaquée aux épreuves par équipes avec deux nouvelles réformes importantes pour 2016 :
– la possibilité pour les équipes féminines de s’engager avec seulement 3 joueuses,
– l’ouverture du championnat mixte à tous les types d’établissements.
Ces propositions, issues d’une consultation des collègues, en nombre grandissant, accompagnant les tennismen sur les championnats universitaires, semble avoir porté ses fruits puisque le nombre d’ équipes est en notable hausse alors qu’aucun forfait n’a été constaté malgré l’enchainement de la compétition sur 4 jeudi consécutifs. Restait à découvrir le niveau sportif de ces finales.
A Lyon, les quatre équipes mixtes issues des qualifications témoignaient de l’ouverture recherchée : un Centre National Universitaire de Tennis (CNUT), une Ecole d’ingénieurs, une équipe 2 d’université et une « petite » université. Au final, l’ASU ROUEN se console d’avoir été écartée des finales JF et JG par les autres CNUT et l’emporte sur l’ASU Grenoble UJF alors que l’UT Compiègne prend l’avantage sur l’ASUDA Valence pour la 3e place. Autre signe du succès de la formule : toutes les rencontres s’achèvent sur le score de 2/1
Les 3 autres CNUT étaient présents à Grenoble, dans le cadre idéal de la ligue de Dauphiné-Savoie qui accueillait les universitaires pour la 4e fois.
Trois joueuses et un joueur » numérotés » ( c-à-d classés dans les 60 meilleurs français) : record absolu et de belles bagarres en perspective !
Une 5e numérotée manquait à l’appel chez les filles de Lille 2 qui cédaient en 1/2 finale contre l’ASU Bordeaux, grande favorite. Dans l’autre demi-finale, Rennes 2 l’emportait sur Dauphine. En finale, Bordeaux s’arrogeait les deux premiers points et le titre avant que l’ultime rencontre entre « les deux internationales U », Alice Bacquié (N°33) et Malaurie Noël ( N° 53 et championne « U » 2015) ne tourne à l’avantage de cette dernière. Lille obtenait la 3e place en ne laissant aucun match à Dauphine.
Chez les garçons, l’ASU Grenoble, fort de ses 3 titres précédents, dominait Rennes en 1/2 finale alors que Lille faisait de même aux dépens de Bordeaux. En finale, tout comme chez les filles, le titre était acquis à l’issue de la 2e rencontre avant que le régional de l’étape, Antoine Walch (-15), doive se résoudre à laisser le lillois, Julien Obry (N°52), réduire le score à 2/1.
La cérémonie protocolaire permettait de souligner l’ état d’esprit (d’équipe) exemplaire de tous les participants, en auto-arbitrage jusqu’aux 2 finales puis sous la direction, pour celles-ci, des arbitres de la ligue du Dauphiné.
Etape ultime de la réforme : le regroupement des finalistes des 3 filières sur un même site ; ce sera chose faite à Bordeaux l’an prochain.
Pour consulter les résultats complets :
http://www.sport-u.com/uploads/2016/Patricia/TENNIS_/tennis_equipes_mixtes_resultats_2016.pdf
http://www.sport-u.com/uploads/2016/Patricia/TENNIS_/tennis_equipes_tableau_final_2016.pdf