Challenge U’Sport Planète : les 10 associations étudiantes récompensées lors des Etats Généraux Sport Planète.

Challenge U’Sport Planète : les 10 associations étudiantes récompensées lors des Etats Généraux Sport Planète.

Le Challenge U’Sport Planète s’est achevé le week-end dernier sur un très beau bilan : 10 548 participants, 947 785 kms parcourus et 150 705 déchets ramassés !

Dans la foulée, la remise des prix s’est déroulée lors des États Généraux Sport Planète organisés par la MAIF les 18 et 19 octobre au CREPS de Chatenay-Malabry.

Elle a permis de récompenser les 10 associations étudiantes (sélectionnées suite à l’appel à projet mené aux côtés du RESES et de l’ANESTAPS) qui oeuvrent au quotidien en faveur de l’environnement.

La FFSU remercie toutes celles et ceux qui ont couru, marché, ramassé, nettoyé et se sont engagés par le sport et pour la planète durant un mois !

Voici la liste des 10 associations récompensées :

– C.L.O.P.E- Collecte Locale Organisée Pour l’Environnement – (Université de Montpellier) informe, sensibilise et propose des solutions adaptées et durables pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes. Projet : faire installer une borne de collecte de mégots sur un spot de randonnée proche de Montpellier afin d’inciter les usagers à ramasser les mégots qu’ils trouveraient pendant leur pratique sportive.

– Projet AKVO – (AgroParisTech) étudie les enjeux de l’eau afin de comprendre l’impact du changement climatique et des pollutions anthropiques sur les espaces aquatiques. L’association organise le projet « Expédition 2023 » afin de sensibiliser aux problématiques de la pollution de l’eau en Asie du Sud-Est. Elle se rendra au Laos, au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande et enfin en Indonésie pour récolter des témoignages et réaliser un documentaire. L’expédition est également un défi sportif : celui de voyager en mobilité douce (marche, vélo, voile) à la force du corps et non à celle du carburant pour montrer que l’on peut voyager responsablement.

– ARES – Association Rémoise des Étudiants en STAPS organise « The Eco-Cup » : sensibilisation aux enjeux du changement climatique, atelier cuisine pour montrer aux étudiants qu’il est possible de manger des produits locaux et de saison pour un montant raisonnable, tournoi sportif sur la thématique du développement durable.

– Association STAPS Amiens organise une semaine dédiée à l’éco-responsabilité dans le sport, « Ton UFR tout Vert » (présentation de La Friperie Sport Planète, atelier de sensibilisation à l’empreinte carbone d’un sportif, nettoyage des berges de la Somme, etc…)

– Dévelop’Ponts  – (École des Ponts ParisTech) a pour projet de mettre à disposition des vélos et des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuits dans l’école.

– BDE STAPS Orsay organise la Clean Up Olympiade, un nettoyage de nuit du campus de l’Université Paris-Saclay par équipes de 4.

– Impact GEM crée des solutions durables à Grenoble Ecole de Management, promeut la transition écologique et sociale et accompagne les initiatives des étudiant.e.s et de l’école dans cette transition.

– L’Assolidaire Tourangelle – Université de Tours mène divers projets autour de 4 pôles d’actions : environnement, réflexion, solidarité locale et internationale.

– GreenSAT – Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse oeuvre pour diminuer les impacts de l’école sur l’environnement.

#SportPlanete #SportUniversitaire #ChaqueActeCompte #FFSU