La France accueille la Chine.

La France accueille la Chine.

Le protocole d’accord signé en septembre 2014, au Quai d’Orsay, entre la FFSU et son homologue chinoise de la FUSC, dans le cadre du « Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains », se traduit aujourd’hui par l’accueil de 240 universitaires chinois spécialistes d’EPS,  au sein de 4 Universités françaises.

Le 18 septembre 2014, une délégation de la Fédération Française du Sport Universitaire emmenée par son Président Jean-François Sautereau était reçue au Quai d’Orsay, par le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius. Cette réception se tenait alors dans le cadre du « Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains », en présence de Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre chinois en charge de l’Education, de la Culture, des Sciences, de la Santé, du Tourisme et du Sport de la République populaire de Chine. Treize accords de coopération bilatérale étaient ainsi conclus entre les deux pays, dans les domaines aussi variés que la santé, la recherche, l’enseignement ou la culture et le sport. Parmi eux, un seul accord concernait le sport : celui signé entre la FFSU, représentée par son Président Jean-François Sautereau et la FUSC (Fédération Chinoise du Sport Universitaire), représentée par son secrétaire général Yang Liguo. A travers cet accord, les deux fédérations s’engageaient à coopérer et à mettre en place diverses actions autour du football universitaire : rencontres, stages, formations de cadres universitaires, échanges interuniversitaires.

C’est aujourd’hui chose faite ! Depuis le 15 septembre 2015 et pour une période de trois mois, 240 universitaires chinois spécialistes d’Education Physique et Sportive sont actuellement présents sur le sol français, afin d’y valider un stage de formation qualifiante en football. Quatre Universités ont été mobilisées par l’intermédiaire de leurs services de formation continue : Aix-Marseille, Bordeaux, Montpellier et Toulouse 3 Paul Sabatier, cette dernière jouant le rôle de pivot opérationnel du dispositif.

Sur chacun des sites concernés, les coordonnateurs pédagogiques du projet (choisis en fonction de leur expérience et de leurs résultats internationaux en la matière) ont sollicité des enseignants universitaires ainsi que des professionnels reconnus afin de dispenser la meilleure formation possible. Celle-ci alterne les cours théoriques et pratiques, mais prévoit  également d’aborder des aspects de la culture française et la découverte des spécificités régionales.

Plusieurs cérémonies d’accueil ont d’ores et déjà eu lieu au sein des différentes Universités hôtes, mais aussi dans les diverses collectivités territoriales, en présence de nombreuses personnalités et de représentants de l’Ambassade de Chine en France.

Ce dispositif, piloté par la FFSU, en relation étroite avec chacun des Comités Régionaux du Sport Universitaire concernés, a d’ores et déjà été reconduit pour les trois prochaines années,  lors de la création de la première « Semaine Sino-Française du sport universitaire », en juin 2015, à Pékin.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans la volonté de Pékin de développer et de perfectionner la pratique du football en Chine, afin de devenir, à terme, une nation reconnue dans ce sport. Le gouvernement chinois souhaite ainsi s’appuyer sur la création de plusieurs milliers d’écoles de football en milieu scolaire et universitaire à travers le pays, pour atteindre son objectif.

Notons enfin que le choix de la France pour former des cadres techniques universitaires récompense les résultats tricolores au plus haut niveau dans les compétitions internationales universitaires : vainqueur des Universiades 2013 en football masculin, vainqueur des Universiades 2015 en football féminin et  6ème nation au classement mondial  lors des Universiades de Gwangju 2015.